ANNONCE
ANNONCE

La série Campus : De nouvelles découvertes sur la recherche scientifique à la portée de tous

Communiqué - Canal Savoir est fier d’annoncer qu’une troisième saison de sa série phare Campus sera diffusée sur ses ondes dès le 9 février. Cette série porte sur le monde universitaire et permet de découvrir les plus récentes percées scientifiques et avancées technologiques ayant lieu au sein de nos universités. Dix nouvelles émissions attestant du dynamisme et de l’excellence de la recherche universitaire composent cette saison où la science et l’ingéniosité sont de nouveau à l’honneur.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Canal Savoir est fier d’annoncer qu’une troisième saison de sa série phare Campus sera diffusée sur ses ondes dès le 9 février. Cette série porte sur le monde universitaire et permet de découvrir les plus récentes percées scientifiques et avancées technologiques ayant lieu au sein de nos universités. Dix nouvelles émissions attestant du dynamisme et de l’excellence de la recherche universitaire composent cette saison où la science et l’ingéniosité sont de nouveau à l’honneur.

Chaque semaine, un nouvel épisode propose trois reportages portant sur les recherches et la quête de savoir d’éminents chercheurs, de professeurs passionnés et de leurs étudiants. Au programme des premiers épisodes : suivez des étudiants à la maîtrise en physique qui participent au projet international Einstein@Home visant à détecter des ondes gravitationnelles qui perturbent l’espace-temps, découvrez les travaux de chercheurs sur le rôle des marais côtiers du Saint-Laurent à travers une incursion sur les lieux magnifiques d’un marais salé du parc national du Bic, partez à la découverte des étoiles à neutrons, apprenez-en davantage sur l’étude de la voiture Prius hybride branchable de Toyota, découvrez un laboratoire de recherche en pédagogie du piano et bien plus encore. De brèves capsules complètent l’émission et présentent un ouvrage et un entretien avec un membre du corps professoral sur son domaine d’expertise.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer sur les ondes de Canal Savoir, ou simultanément sur son site Web, dès le 9 février, tous les mercredis à 21 h 30, les vendredis à 18 h 30 et les samedis à 16 h 30. De plus amples informations sur les reportages de la saison 3 de Campus sont disponibles en cliquant ici.

Production
Concept original de Gaston Imbeau, réalisateur à la feuille de route impressionnante, Campus a vu le jour à l’hiver 2009 grâce à l’heureuse collaboration entre les bureaux régionaux de Télé-Québec, Canal Savoir et ses universités membres. Cette collaboration prend racine de l’entente partenariale conclue entre Canal Savoir et Télé-Québec depuis plus de deux ans pour diversifier sa programmation et mieux représenter les divers lieux de savoir sur l’ensemble du territoire québécois.

Partenaires au rayonnement
Canal Savoir est aussi fier de pouvoir compter sur l’appui de partenaires soucieux de promouvoir la recherche et de maximiser le rayonnement de Campus : l’Association francophone pour le savoir (Acfas), l’Agence Science-Presse, l’Ameq en ligne, COOPSCO, Le Devoir et Zoom Média.

Canal Savoir
Canal Savoir a un mandat bien spécifique dans le monde de la télévision éducative en consacrant, depuis déjà 25 ans, la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint à ce jour plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec. Parmi sa programmation hivernale, plusieurs séries ou émissions plairont à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les milieux de création du savoir, veulent acquérir de nouvelles connaissances et nourrir leurs réflexions. Pour obtenir plus de détails et découvrir la programmation complète de Canal Savoir, visitez le www.canalsavoir.tv.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!