ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La Semaine des magazines jeunesse devient… le Mois des magazines jeunesse

Pour sa 16e édition, la Semaine des magazines jeunesse, initiée par Bayard Canada, prend de l’expansion et devient le Mois des magazines jeunesse. Du 1er au 31 mars 2013, plusieurs activités sont proposées aux élèves pour encourager la lecture et motiver les jeunes lecteurs, notamment les garçons.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Pour sa 16e édition, la Semaine des magazines jeunesse, initiée par Bayard Canada, prend de l’expansion et devient le Mois des magazines jeunesse. Du 1er au 31 mars 2013, plusieurs activités sont proposées aux élèves pour encourager la lecture et motiver les jeunes lecteurs, notamment les garçons.

Le mois des magazines jeunesse met en vedette des magazines internationaux et québécois de grande qualité. Outre les Débrouillards, on retrouve Popi, Pomme d’Api, J’aime lire, et Les Explorateurs, ainsi que la gamme des magazines des éditeurs français Bayard et Milan disponibles ici, Images Doc, Astrapi, Okapi, etc.

Sur le site moisdesmagazinesjeunesse.ca, on retrouve des concours quotidiens (plus de 3 000 $ en prix à gagner), des entrevues, un marathon de lecture en partenariat avec la Fondation pour l’alphabétisation, des défis pour les journalistes en herbe, plus de 30 magazines feuilletables gratuitement en ligne, les coulisses des magazines jeunesse, etc.

Une étude du Programme international de recherche en lecture scolaire révélait, en décembre dernier, que les jeunes Québécois francophones accusent du retard en lecture par rapport aux élèves des autres provinces canadiennes. Sur un échantillon d’élève de quatrième année de 45 pays, le Québec arrive au 21e rang. Par contre, celui-ci arrive avant-dernier sur le plan canadien. Selon l’étude du PIRLS, rapportée par Gabrielle Duchesne de La Presse, « moins d’un élève sur deux atteint un seuil élevé et 85 % atteignent un seuil intermédiaire. ». De plus, les jeunes élèves francophones réussissent moins bien en lecture que les jeunes Québécois anglophones.

Pour des élèves en difficulté de lecture, ou parfois identifiés comme « mauvais lecteurs », le magazine s’avèrerait, selon Félix Maltais, éditeur des Débrouillards, un moyen de les rejoindre autrement. « Beaucoup d’enseignants nous confirment que nos magazines plaisent aux jeunes qui n’aiment pas lire, probablement parce que l’école leur propose surtout des romans. Ça ne plaît pas à bien des garçons, qui rejettent la lecture par le fait même… Jusqu’à ce qu’ils nous découvrent! Un magazine, c’est plus le fun et plus facile à lire qu’un roman », confie-t-il à Infobourg.

Vous êtes donc conviés, avec vos élèves, à participer au mois des magazines jeunesse 2013. On trouve sur le site un magazine complet feuilletable gratuitement à chaque jour du mois et la possibilité de gagner des abonnements.

À placer dans vos favoris, le site du mois des magazines jeunesse : www.MoisDesMagazinesJeunesse.ca

Pour consulter le rapport du Programme international de recherche en lecture scolaire, Le contexte au Canada : http://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/294/PIRLS_2011_FR.pdf

À propos de l'auteur

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Guide pour débuter avec le sport électronique en milieu scolaire

Ce dossier vise à présenter un tour d’horizon de l’univers du sport électronique au Québec et au Canada (avec une petite incursion ailleurs dans le monde), tout en offrant des conseils et des pièges à éviter avant de mettre en place un programme de sport électronique dans une école secondaire.

Production médiatique : Quand les élèves s’expriment en mots, en sons et en images!

Article journalistique, enregistrement audio, tournage vidéo, message publicitaire, ce n’est pas d’hier que des enseignantes et des enseignants réalisent des productions médiatiques avec leurs élèves. Avec ce dossier, l'École branchée souhaite vous donner des guides et les outils qui vous permettront de vivre ce type de projets avec vos élèves.

La douance : comment la reconnaître et répondre aux besoins des élèves à haut potentiel

Longtemps associé à une forme d’élitisme, la douance est de plus en plus reconnue dans les écoles. Avec ce dossier, nous souhaitons la démystifier un peu, en plus de favoriser la mise en place de pistes d’intervention pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Nous présentons également des exemples de projets existants dans des écoles québécoises.