ANNONCE

La ruchée obtient un financement de 2,1 M$ sur deux ans pour son laboratoire d’éducation artistique

Communiqué – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Communiqué La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Il permettra à La ruchée de déployer partout au pays son offre de services et d’outils pour soutenir l’enseignement des arts et l’utilisation des arts comme moyen pédagogique.

Des résultats prometteurs pour les projets pilotes

Pour garantir le succès de ses services et outils, La ruchée les a mis à l’épreuve au cours des deux dernières années sous forme de projets pilotes. Grâce à des collaborations avec 19 conseils scolaires, quatre universités et un ministère, pas moins de 375 enseignant⸱e⸱s, artistes et autres participant⸱e⸱s, provenant de 12 provinces et territoires, ont pu en bénéficier, permettant ainsi d’atteindre plus de 8 000 élèves.

Le bilan 2022-2024 de La ruchée révèle les résultats prometteurs de ses services. Ces résultats démontrent entre autres que les activités du laboratoire :

  • contribuent à renforcer le désir du personnel enseignant de rester dans la profession ;
  • commencent à influencer positivement l’accès à une éducation artistique de qualité pour les élèves francophones d’un océan à l’autre.

« La FCCF soutient ce projet avec la conviction que les arts à l’école sont essentiels au développement global des individus et des sociétés. L’art est un vecteur puissant pour promouvoir la culture et la langue des communautés francophones canadiennes et acadienne. Ce financement permettra d’accroître l’impact de l’offre de La ruchée sur les compétences et le bien-être du personnel scolaire. Le laboratoire est appelé à devenir une référence en matière d’éducation artistique en français au Canada. »
— Marie-Christine Morin, directrice générale, FCCF

La première plateforme numérique pour l’éducation artistique francophone au Canada

L’offre de services et d’outils de La ruchée est désormais accessible sur la toute première plateforme numérique francophone pancanadienne dédiée à l’éducation artistique, laruchee.ca. Cette offre comprend des formations, des services d’accompagnement, des ressources pédagogiques et didactiques ainsi qu’une communauté de pratique sur les arts à l’école qui rassemble des membres du personnel scolaire, des artistes, des expert⸱e⸱s en pédagogie, des chercheur⸱euse⸱s ainsi que toute personne intéressée par l’éducation artistique.

Dès maintenant, La ruchée invite les conseils et districts scolaires, les facultés d’éducation francophones ainsi que les ministères provinciaux en éducation à contacter le laboratoire pour s’informer des services disponibles pour le personnel enseignant et les étudiant⸱e⸱s en enseignement.

Pour toute information, contactez l’équipe de La ruchée à communications@laruchee.ca ou consultez le site web laruchee.ca.

Pour en savoir plus sur les résultats de La ruchée, consultez leur bilan 2022-2024.

La ruchée, laboratoire d’éducation artistique 

Propulsée par la Fédération culturelle canadienne-française, La ruchée offre des services et des outils pour soutenir l’enseignement des arts ou l’utilisation des arts comme moyen pédagogique. Elle vise à faciliter l’accès des élèves à une éducation artistique de qualité en français, partout au pays. Pour en savoir plus sur les activités du laboratoire, consultez laruchee.ca

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

(Nouveau-Brunswick) L’école et la communauté unissent leurs forces pour faire vivre des projets authentiques aux jeunes

Afin de participer à la mission entrepreneuriale des écoles francophones du Nouveau-Brunswick, des agents de développement communautaire sont embauchés par les écoles et dédiés aux relations avec la communauté. Nous avons parlé avec Yanic Vautour, agent à l’école Abbey-Landry du District scolaire francophone Sud (DSFS).

(Nouveau-Brunswick) Transformer le système scolaire, une étape à la fois

Depuis 2016, le ministère de l’Éducation et de la petite Enfance du Nouveau-Brunswick et ses districts scolaires francophones ont entrepris une grande démarche pour transformer le modèle scolaire traditionnel. Les changements sont parfois plus longs que prévu à implanter, mais ils donnent des résultats. Nous avons rencontré Monique Saulnier, agente pédagogique au Ministère, pour en parler.