ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La formation sur la trousse d’intervention SEXTO maintenant en ligne au CADRE21

Le phénomène de sextage chez les jeunes est une problématique grandissante et complexe avec laquelle les acteurs des milieux scolaire, policier et judiciaire, doivent composer. C’est ainsi que l’équipe SEXTO s’est donnée la mission d’élaborer un outil permettant une intervention rapide, coordonnée et bienveillante dans le but de limiter les conséquences pour les jeunes impliqués. Une formation à cette trousse est maintenant offerte en ligne aux enseignants via le CADRE21.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Montréal, lundi 22 juin 2020 – Le CADRE21 et l’équipe de coordination SEXTO annoncent la mise en ligne d’une formation pour les intervenants scolaires sur la trousse SEXTO. La réalisation de cette trousse a été possible grâce à la collaboration de la Ville de Saint-Jérôme et de son service de police (SPVSJ), du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), du Centre canadien de la protection de l’enfance, du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et de l’Académie Lafontaine. La formation à la Trousse Sexto a été développée par le CADRE21 et réalisée grâce à la participation de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) et au financement du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES).

Le phénomène de sextage chez les jeunes est une problématique grandissante et complexe avec laquelle les acteurs des milieux scolaire, policier et judiciaire, doivent composer. C’est ainsi que l’équipe SEXTO s’est donnée la mission d’élaborer un outil permettant une intervention rapide, coordonnée et bienveillante dans le but de limiter les conséquences pour les jeunes impliqués. La formation des intervenants scolaires est un important volet de SEXTO puisque ceux-ci sont les premiers à jouer un rôle en cas de signalement. Les activités disponibles sur la plateforme de formation visent à les guider et à les outiller dans la gestion de cas par le biais de la méthode SEXTO. Ce partenariat avec CADRE21 correspond parfaitement à la vision de l’équipe de coordination SEXTO d’innover en proposant des outils pratiques et adaptés aux professionnels.

Les formations du CADRE21 favorisent l’engagement actif de l’enseignant dans sa formation continue en ligne, lui permettant ainsi de renforcer ses compétences envers une intégration judicieuse du numérique dans son enseignement. Ces formations en ligne couvrent une diversité de sujets liés aux compétences numériques (de la programmation à la création vidéo et au contenu multimédia) et se réalisent à même le milieu d’enseignement de l’enseignant. Elles sont étayées par une évaluation rigoureuse, avec un système de reconnaissance des compétences par des badges numériques et soutenues par de la rétroaction aidante et individualisée venant d’experts reconnus.

À propos du CADRE21 : Le CADRE21 (Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle) est basé à Montréal. Sa mission est de soutenir la reconnaissance et la valorisation du développement professionnel du personnel scolaire francophone, là où on la retrouve. La plateforme de formation continue du CADRE21 (www.cadre21.org) procure des occasions d’apprentissages personnalisés et permet une reconnaissance efficace des compétences au moyen de badges numériques reconnus.

À propos du Projet SEXTO : Pour tout savoir sur le projet SEXTO, veuillez visiter le site pasobligedetoutpartager.info

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.