L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La FÉEP s’associe au Festival de robotique 2013 et à la Finale provinciale de robotique pédagogique Zone 01

MONTRÉAL, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés est fière de s'associer, à titre de partenaire, au Festival de robotique 2013 et à la Finale provinciale de robotique pédagogique Zone 01. Ces deux événements qui réunissent des équipes de différentes écoles du Québec se déroulent du 14 au 16 mars à Montréal.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

MONTRÉAL, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ – La Fédération des établissements d’enseignement privés est fière de s’associer, à titre de partenaire, au Festival de robotique 2013 et à la Finale provinciale de robotique pédagogique Zone 01. Ces deux événements qui réunissent des équipes de différentes écoles du Québec se déroulent du 14 au 16 mars à Montréal.

Le Festival de robotique 2013 au Stade Uniprix réunit quelque 2000 jeunes. Les 14-18 ans sont invités à relever un défi baptisé « Ultime Ascension » en construisant un robot capable de lancer des frisbees et de grimper sur une structure métallique pyramidale. Le défi en LEGO® des 9-13 ans est de concevoir des robots capables d’effectuer des missions et de proposer des idées innovantes autour de la thématique « Solutions pour nos aînés ».

La Finale provinciale de robotique pédagogique Zone01, qui a lieu à la TOHU, regroupe des élèves de 8-16 ans qui ont créé, depuis le début de l’année scolaire, des robots à l’aide de pièces LEGO® MINDSTORMS NXT pour réaliser des défis technologiques. Les équipes relèveront Les Aventures des robots explorateurs de Zone01. Ces cinq défis uniques au Québec sont développés par un groupe de pédagogues et permettent aux élèves de développer les compétences reliées au programme de formation de l’école québécoise.

« Utilisée en classe avec rigueur, par un enseignant bien formé, la robotique fournit des occasions d’apprentissage intéressantes, explique Nancy Brousseau, coordonnatrice à l’enseignement à la Fédération des établissements d’enseignement privés. Elle permet d’appliquer, de façon concrète, des notions de base apprises en mathématiques, en sciences et en informatique. »

L’aspect compétitif des défis de robotique représente une source de motivation importante pour bien apprendre des notions de base. Ainsi, les enfants qui maitrisent bien les opérations mathématiques de base ont plus de chance de réussir le défi dans le temps alloué, une incitation à apprendre sur le bout des doigts ses tables de multiplication et de division.

« Apprendre en construisant et en manipulant des objets est une formule gagnante, surtout avec les garçons. La robotique répond bien au souci croissant qu’ont les écoles d’adapter davantage la classe aux façons d’apprendre des garçons », ajoute Patrick L’Heureux,  responsable des services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire, qui s’intéresse depuis plusieurs années à la réussite des garçons.

L’année dernière, les écoles privées s’étaient distinguées dans le cadre de ces compétitions. Des équipes du Séminaire de Sherbrooke et du Collège Regina Assumpta de Montréal s’étaient qualifiées pour participer à une compétition internationale à St-Louis au Missouri.

À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d’enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire.

SOURCE : Fédération des établissements d’enseignement privés

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Éduquer à la paix et à la sécurité : retour sur le Colloque Québec PSP 2024

Le 25 octobre 2024 se tenait le colloque virtuel Québec PSP - Paix, Sécurité et Prospérité. Retour sur une journée qui a permis aux jeunes participants d’approfondir leurs connaissances de la paix positive, tout en réfléchissant à leur rôle de futurs citoyens responsables.

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >