ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La FÉEP s’associe au Festival de robotique 2013 et à la Finale provinciale de robotique pédagogique Zone 01

MONTRÉAL, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés est fière de s'associer, à titre de partenaire, au Festival de robotique 2013 et à la Finale provinciale de robotique pédagogique Zone 01. Ces deux événements qui réunissent des équipes de différentes écoles du Québec se déroulent du 14 au 16 mars à Montréal.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 14 mars 2013 /CNW Telbec/ – La Fédération des établissements d’enseignement privés est fière de s’associer, à titre de partenaire, au Festival de robotique 2013 et à la Finale provinciale de robotique pédagogique Zone 01. Ces deux événements qui réunissent des équipes de différentes écoles du Québec se déroulent du 14 au 16 mars à Montréal.

Le Festival de robotique 2013 au Stade Uniprix réunit quelque 2000 jeunes. Les 14-18 ans sont invités à relever un défi baptisé « Ultime Ascension » en construisant un robot capable de lancer des frisbees et de grimper sur une structure métallique pyramidale. Le défi en LEGO® des 9-13 ans est de concevoir des robots capables d’effectuer des missions et de proposer des idées innovantes autour de la thématique « Solutions pour nos aînés ».

La Finale provinciale de robotique pédagogique Zone01, qui a lieu à la TOHU, regroupe des élèves de 8-16 ans qui ont créé, depuis le début de l’année scolaire, des robots à l’aide de pièces LEGO® MINDSTORMS NXT pour réaliser des défis technologiques. Les équipes relèveront Les Aventures des robots explorateurs de Zone01. Ces cinq défis uniques au Québec sont développés par un groupe de pédagogues et permettent aux élèves de développer les compétences reliées au programme de formation de l’école québécoise.

« Utilisée en classe avec rigueur, par un enseignant bien formé, la robotique fournit des occasions d’apprentissage intéressantes, explique Nancy Brousseau, coordonnatrice à l’enseignement à la Fédération des établissements d’enseignement privés. Elle permet d’appliquer, de façon concrète, des notions de base apprises en mathématiques, en sciences et en informatique. »

L’aspect compétitif des défis de robotique représente une source de motivation importante pour bien apprendre des notions de base. Ainsi, les enfants qui maitrisent bien les opérations mathématiques de base ont plus de chance de réussir le défi dans le temps alloué, une incitation à apprendre sur le bout des doigts ses tables de multiplication et de division.

« Apprendre en construisant et en manipulant des objets est une formule gagnante, surtout avec les garçons. La robotique répond bien au souci croissant qu’ont les écoles d’adapter davantage la classe aux façons d’apprendre des garçons », ajoute Patrick L’Heureux,  responsable des services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire, qui s’intéresse depuis plusieurs années à la réussite des garçons.

L’année dernière, les écoles privées s’étaient distinguées dans le cadre de ces compétitions. Des équipes du Séminaire de Sherbrooke et du Collège Regina Assumpta de Montréal s’étaient qualifiées pour participer à une compétition internationale à St-Louis au Missouri.

À propos de la Fédération
La Fédération des établissements d’enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l’adaptation scolaire.

SOURCE : Fédération des établissements d’enseignement privés

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.