L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La FCCF reçoit des investissements fédéraux de 12,4 M$ pour soutenir les arts à l’école en français

Communiqué - La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) se réjouit de l’investissement majeur de près de 12,4 millions $ annoncé par le gouvernement fédéral pour appuyer ses programmes de soutien aux arts en milieu scolaire. 

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) se réjouit de l’investissement majeur de près de 12,4 millions $ annoncé par le gouvernement fédéral pour appuyer ses programmes de soutien aux arts en milieu scolaire. 

Grâce à ce financement, la FCCF pourra consolider et amplifier ses services aux milieux scolaires et artistiques francophones au pays, notamment le programme PassepART, le laboratoire d’éducation artistique La ruchée et le tout nouveau programme ImmersART. 

En 2028, le gouvernement canadien aura investi 25 millions $ au total dans les initiatives soutenant les arts à l’école de la FCCF. 

« Nous saluons l’engagement du gouvernement à promouvoir et à soutenir les arts et la culture en français dans les écoles. Les élèves qui en bénéficient développent leur sentiment d’appartenance à une francophonie canadienne plurielle et inclusive. L’intégration des arts et de la culture à l’école contribue au développement d’une relève à la hauteur des défis du monde de demain. Elle nourrit leur créativité, leur sens critique et leur capacité à résoudre des problèmes », indique Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. 

PassepART et La ruchée : des retombées exceptionnelles 

Depuis 5 ans, les initiatives PassepART et La ruchée ont des retombées extrêmement positives sur les élèves et sur la vitalité des milieux des arts, de la culture et de l’éducation franco-canadiens et acadiens. 

De 2019 à 2023, le programme PassepART a attribué près de 4,5 millions $ en microsubventions pour soutenir la prestation d’activités culturelles, artistiques et patrimoniales en français dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes. PassepART a rejoint toutes les écoles visées, soit 750 écoles partout au pays, et a permis la tenue de 1 771 activités, réalisées par près de 300 organismes culturels et artistiques. 

Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée, de son côté, a établi des collaborations avec  19 conseils scolaires, quatre universités et un ministère. Pas moins de 375 enseignant⸱e⸱s, artistes et autres participant⸱e⸱s, provenant de 12 provinces et territoires, ont pu bénéficier de ses projets pilotes, touchant ainsi plus de 8 000 élèves. Depuis, La ruchée a amorcé le déploiement à l’échelle canadienne d’une vaste gamme de services et d’outils pour soutenir l’enseignement des arts et leur utilisation comme moyen pédagogique. Elle offre notamment des formations, du mentorat, des services d’accompagnement, des ressources pédagogiques et une communauté de pratique. 

ImmersART : un nouveau programme visant les écoles d’immersion 

La FCCF lance aussi cet automne le nouveau programme de microsubventions ImmersART, visant à financer des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français dans les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires, partout au Canada.  

Grâce à ImmersART, les élèves en immersion auront la chance de vivre plus d’expériences enrichissantes en français et de découvrir la diversité des expressions culturelles franco canadiennes. Le programme renforcera les liens entre les milieux culturels et scolaires, et multipliera les opportunités professionnelles pour les artistes de la francophonie canadienne et acadienne. 

Pour profiter d’une activité subventionnée, une école et un organisme à but non lucratif (OSBL) devront prendre entente pour offrir une activité admissible entre septembre 2024 et juin 2025. Les OSBL peuvent déposer leur demande dès maintenant pour obtenir 1 500 $ ou plus afin de financer l’activité. 

Citations

« Les jeunes méritent d’avoir accès aux ressources et aux possibilités qui leur permettront de s’épanouir en tant que francophones. Cet investissement nous rapproche de la création  d’environnements où la culture, la langue et les talents des jeunes sont à l’honneur. En appuyant ces programmes, nous permettons aux jeunes de préserver leur patrimoine et de tisser des liens solides avec les membres de leur communauté. » 

– L’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles

« Cet investissement fera en sorte que la culture, les arts et les activités communautaires seront au cœur du développement, du sentiment d’appartenance et de l’épanouissement des jeunes francophones. Notre gouvernement déploie beaucoup d’efforts pour mettre de l’avant des projets concrets qui contribuent activement à une société meilleure. En investissant dans ces programmes, nous renforçons non seulement l’avenir des jeunes, mais aussi celui de la francophonie au Canada. » 

– L’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier

Pour plus d’information 

La Fédération culturelle canadienne-française 

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux,  7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène. 

Sur la photo : de gauche à droite :

  • Marie-Ève Desormeaux, directrice de la programmation arts à l’école
  • Safiatou Ali, gestionnaire des programmes PassepART et ImmersART
  • Marie-France Lalonde, députée d’Orléans
  • Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles
  • Mona Fortier, députée d’Ottawa—Vanier
  • Marie-Christine Morin, directrice générale de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)

Crédit : Jonathan Lorange-Millette

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Le Nouveau–Brunswick « soutient l’utilisation responsable et intentionnelle de l’intelligence artificielle et n’envisage pas l’interdire »

Le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick fait savoir à la communauté éducative du Nouveau-Brunswick qu’il « soutient l’utilisation responsable et intentionnelle de l’intelligence artificielle et n’envisage pas l’interdire ». Il a d’ailleurs récemment publié deux documents pour baliser le tout, le Cadre d’orientation de l’intelligence artificielle et son Guide d’intégration de l’IA pour les écoles. On vous en dit plus dans cet article. 

ImmersART : un nouveau programme de microsubventions pour les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires

Communiqué - La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lance ImmersART, un tout nouveau programme de microsubventions visant à financer des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français dans les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires, partout au Canada.

La ruchée obtient un financement de 2,1 M$ sur deux ans pour son laboratoire d’éducation artistique

Communiqué – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >