ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des ressources pour contribuer à l’insertion professionnelle en enseignement

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, plusieurs personnes s’apprêtent à faire leur entrée dans la profession, qu’elles soient nouvellement diplômées ou en reconversion professionnelle. Le sujet de l’insertion professionnelle de ces personnes est une préoccupation dans de nombreux établissements scolaires. Comment favoriser leur intégration et leur rétention? Voici différentes ressources utiles.

Publié le :

Classé dans :

Les 5 dimensions de l’insertion professionnelle

Dans un premier temps, il faut reconnaître que l’insertion professionnelle est un processus complexe qui comporte plusieurs dimensions. La professeure et chercheure Joséphine Mukamurera, de l’Université de Sherbrooke, a développé le champ de recherche de l’insertion professionnelle (IP) en enseignement depuis les années 1990. Elle a notamment élaboré un cadre de référence multidimensionnel qui présente cinq dimensions identifiées à l’IP.

La version présentée dans cet article est une adaptation faite par le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).

  1. L’intégration en emploi fait référence aux différentes modalités administratives, associées au début dans un nouvel emploi (salaire, paie, assurances, affections, etc.).
  2. La socialisation organisationnelle renvoie à l’intégration dans le milieu scolaire qui, lui aussi, possède déjà ses valeurs, ses règles, ses fonctionnements, etc.
  3. L’affectation spécifique est liée au contexte, aux composantes et à la nature de la tâche (gestion d’horaire, organisation de la classe, distribution de la charge de travail, etc.). 
  4. La professionnalité fait référence au développement et à l’acquisition des différents savoirs et des différentes compétences de la personne, notamment en lien avec le Référentiel de compétences pour la profession enseignante
  5. La dimension personnelle et psychologique renvoie à l’aspect humain et émotif de l’insertion professionnelle, tel que vécue par la personne (gestion du stress et des émotions, sentiment d’efficacité personnelle, etc.).

Les besoins prioritaires de soutien

Ensuite, selon leur profil, les personnes en situation d’insertion professionnelle ont divers besoins de soutien. « Le concept de besoins de soutien réfère au désir de recevoir de l’aide relativement à un aspect de l’insertion ou de la profession jugé difficile, insatisfaisant ou à améliorer (Giguère, 2018) », indiquent ​​Mireille Lussier, du Cégep de Granby, et Marie-Hélène Guay, de l’Université du Québec à Montréal.

Dans leur publication Démarche et outils d’accompagnement à l’intention des personnes conseillères pédagogiques pour soutenir l’élaboration collaborative d’un programme d’insertion professionnelle au sein d’une équipe-école, elles présentent les besoins prioritaires du personnel novice en contexte d’insertion professionnelle.

« Les besoins reliés à la socialisation organisationnelle sont associés au désir de familiarisation au nouvel environnement de travail du personnel novice et à sa culture interne. 

Les besoins reliés à l’enseignement réfèrent aux notions de planification et d’évaluation de l’enseignement qui nécessitent du soutien. 

Les besoins liés à la gestion de classe renvoient aux interventions visant la motivation et au maintien du climat favorable aux apprentissages. […]

Les besoins liés à la différenciation pédagogique portent sur les interventions liées aux besoins et aux rythmes des élèves. […]

Les besoins de nature personnelle et psychologique réfèrent à la construction de son identité professionnelle ainsi qu’à la grande importance du soutien et des encouragements reçus des collègues du milieu scolaire. 

Finalement, les besoins liés à la collaboration renvoient au partage d’expertise, à l’entraide et à la collégialité entre collègues. Le personnel participant à la recherche-action nomme le grand besoin de se faire offrir de l’aide par les collègues, et ainsi, éviter de sentir qu’ils quémandent de l’aide et dérangent. »

Par ailleurs, dans leur publication, les deux femmes présentent les étapes d’une démarche d’accompagnement soutenant l’élaboration collaborative d’un programme d’IP dans les milieux scolaires. Les gestionnaires d’établissement scolaire et les personnes conseillères pédagogiques gagneraient à le consulter.

Le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE)

Au Québec, le ministère de l’Éducation a confié au Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) la mission de favoriser l’insertion des enseignantes et des enseignants en début de carrière et de contribuer au développement de leur identité professionnelle.

Sur son site Web, le CNIPE propose de nombreuses ressources, dont un outil ayant pour objectif d’analyser les besoins des enseignants en insertion professionnelle : Questionnaire d’analyse des besoins de l’enseignant en insertion professionnelle.

Si vous utilisez d’autres ressources qui pourraient être partagées avec nos lecteurs, n’hésitez pas à nous en parler en nous écrivant à info@ecolebranchee.com

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Des expériences d’apprentissage personnalisées pour le personnel scolaire

Depuis 2021, le personnel enseignant du Québec doit suivre au moins 30 heures d’activités de formation continue par période de deux années scolaires. Chaque personne peut choisir les activités qui répondent le mieux à ses besoins. Puisque l’offre de développement professionnel est de plus en plus diversifiée, il devient important d’organiser son #devprof! Voici des pistes et ressources pour ce faire.

Repenser les voies d’accès actuelles et potentielles à la profession enseignante

Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2021-2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec s’intéresse aux voies d’accès actuelles et potentielles de la profession. Il met en lumière le fait qu’elles n’ont cessé de se multiplier dans les dernières années et propose 4 orientations et 16 recommandations pour le futur. Voici les grandes lignes du rapport ainsi que l’intégral des recommandations.