ANNONCE
ANNONCE
Les jeunes dyslexiques doivent trimer dur pour surmonter leur trouble d’apprentissage. C’est dans l’optique de mieux faire comprendre leur réalité aux parents et aux enseignants que Mme Pannetier a lancé récemment son livre aux Éditions Quebecor. Elle y décrit la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont été telles que certains se sont mis à rêver à la disparition de l’écrit. Or, l’ordinateur est loin d’y être parvenu. «Il serait même tentant de dire qu’en permettant l’accès à une quantité extrêmement importante d’informations par l’intermédiaire d’Internet, il a renforcé la nécessité de maîtriser adéquatement les outils du savoir-lire», note la neuropédiatre Évelyne Pannetier dans Mieux comprendre la dyslexie.

Ainsi, les jeunes dyslexiques devront encore trimer dur pour surmonter leur trouble d’apprentissage. C’est dans l’optique de mieux faire comprendre leur réalité aux parents et aux enseignants que Mme Pannetier a lancé récemment son livre aux Éditions Quebecor. Elle y décrit la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques. D’ailleurs, sa bibliographie témoigne d’une recherche imposante. De l’anatomie du cerveau à l’histoire de la lecture en passant par les mécanismes permettant la lecture et les autres troubles d’apprentissage, elle brosse un large tableau.

On y trouve aussi un livret détachable destiné aux élèves dyslexiques pour leur permettre de surmonter leurs difficultés. Des pages pour les parents ajoutent un complément d’information afin qu’ils puissent répondre dans leurs mots aux questions de leur enfant.

Enfin, la neuropédiatre aborde plusieurs pistes de traitement offertes par différents spécialistes et présente des manières d’aider les jeunes. Pour les élèves du secondaire, elle suggère notamment l’utilisation d’une enregistreuse au lieu de la prise de notes et l’utilisation d’un ordinateur portable muni d’un logiciel d’autocorrection ou de logiciels adaptés. Comme quoi la technologie peut néanmoins leur fournir de bons outils!

Mieux comprendre la dyslexie, d’Évelyne Pannetier, est publié aux Éditions Quebecor qui en offre un exemplaire aux lecteurs de l’Infobourg.

Bravo à Mme Josée Lepage, qui nous a écrit pour nous énumérer les trois éléments qui doivent être pris en compte dans le traitement de la dyslexie : beaucoup de travail, des efforts soutenus et bien orientés, en plus de la compréhension de la famille et de l’école.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!