L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

La dyslexie expliquée

Les jeunes dyslexiques doivent trimer dur pour surmonter leur trouble d’apprentissage. C’est dans l’optique de mieux faire comprendre leur réalité aux parents et aux enseignants que Mme Pannetier a lancé récemment son livre aux Éditions Quebecor. Elle y décrit la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont été telles que certains se sont mis à rêver à la disparition de l’écrit. Or, l’ordinateur est loin d’y être parvenu. «Il serait même tentant de dire qu’en permettant l’accès à une quantité extrêmement importante d’informations par l’intermédiaire d’Internet, il a renforcé la nécessité de maîtriser adéquatement les outils du savoir-lire», note la neuropédiatre Évelyne Pannetier dans Mieux comprendre la dyslexie.

Ainsi, les jeunes dyslexiques devront encore trimer dur pour surmonter leur trouble d’apprentissage. C’est dans l’optique de mieux faire comprendre leur réalité aux parents et aux enseignants que Mme Pannetier a lancé récemment son livre aux Éditions Quebecor. Elle y décrit la dyslexie à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques. D’ailleurs, sa bibliographie témoigne d’une recherche imposante. De l’anatomie du cerveau à l’histoire de la lecture en passant par les mécanismes permettant la lecture et les autres troubles d’apprentissage, elle brosse un large tableau.

On y trouve aussi un livret détachable destiné aux élèves dyslexiques pour leur permettre de surmonter leurs difficultés. Des pages pour les parents ajoutent un complément d’information afin qu’ils puissent répondre dans leurs mots aux questions de leur enfant.

Enfin, la neuropédiatre aborde plusieurs pistes de traitement offertes par différents spécialistes et présente des manières d’aider les jeunes. Pour les élèves du secondaire, elle suggère notamment l’utilisation d’une enregistreuse au lieu de la prise de notes et l’utilisation d’un ordinateur portable muni d’un logiciel d’autocorrection ou de logiciels adaptés. Comme quoi la technologie peut néanmoins leur fournir de bons outils!

Mieux comprendre la dyslexie, d’Évelyne Pannetier, est publié aux Éditions Quebecor qui en offre un exemplaire aux lecteurs de l’Infobourg.

Bravo à Mme Josée Lepage, qui nous a écrit pour nous énumérer les trois éléments qui doivent être pris en compte dans le traitement de la dyslexie : beaucoup de travail, des efforts soutenus et bien orientés, en plus de la compréhension de la famille et de l’école.

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys : une nouvelle formation du CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l'éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.

Appel de contenu – Enseignants de l’Ontario

Appel de contenu - TA@l’école recherche des présentateurs et du contenu pour les professionnels de l’enseignement qui travaillent ou interviennent auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage.