ANNONCE
ANNONCE

La Dictée P.G.L. et Nanomonx s’associent pour récompenser les enseignants qui motivent leurs élèves à écrire

Pour souligner les efforts des classes, la Dictée P.G.L. et Nanomonx s’associent afin de faire tirer des abonnements de La Constellation de l’Ours parmi les participants des finales régionales.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour souligner les efforts des classes, la Dictée P.G.L. et Nanomonx s’associent afin de faire tirer des abonnements de La Constellation de l’Ours parmi les participants des finales régionales. L’élève gagnant et sa classe bénéficieront d’un abonnement valide pour cette année scolaire et la suivante. Lors de la Grande finale internationale du 17 mai, les finalistes courront aussi la chance de gagner un des huit abonnements qui seront offerts.

Partageant des valeurs telles que la promotion de la langue française et l’innovation, La Dictée P.G.L. et Nanomonx combinent ainsi leurs efforts pour souligner l’importance des enseignants dans cette démarche. « La prise en compte des technologies numériques dans l’apprentissage du français favorise un apprentissage différencié, ludique et stimulant », précise Nagui Rabbat, directeur de La Dictée P.G.L.

Nanomonx est une jeune entreprise montréalaise spécialisée dans le développement de technologies éducatives. Son produit phare, La Constellation de l’Ours, est un jeu de création de mondes et d’histoires qui vise à motiver les élèves à écrire. Utilisée dans de nombreuses écoles francophones au Québec et ailleurs au Canada, l’application propose entre autres des mécanismes de rétroaction personnalisée.

La Dictée P.G.L. a mobilisé plus de 7 000 000 de jeunes des deux côtés de l’Atlantique depuis sa création en 1991. Elle donne notamment aux élèves la possibilité de participer à une compétition qui aboutit chaque année à une Grande finale internationale télévisée pour les élèves de 5e et 6e année et à une Grande finale nationale pour les élèves de 1er cycle du secondaire. Ce projet veut valoriser la langue française et ouvrir des fenêtres sur le monde dans le but de favoriser une meilleure connaissance de l’autre, la solidarité, le partage, le goût d’apprendre et d’entreprendre, afin que les jeunes puissent « écrire un monde meilleur ». 

source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Nouveau rapport : L’intelligence artificielle devient la principale priorité des États américains en matière de technologies éducatives pour la première fois

Selon un sondage mené auprès de responsables des technologies éducatives dans 47 États américains, l’intelligence artificielle devient, pour la première fois, la principale priorité technopédagogique au primaire et au secondaire, devançant ainsi la cybersécurité. Le rapport de la SETDA souligne les efforts déployés pour encadrer son usage responsable et les défis persistants liés à la gestion des appareils numériques, à la formation du personnel enseignant et à la sécurité des infrastructures.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!