Donner aux jeunes la compréhension des algorithmes qu’ils méritent

mis à jour le :

Le Projet Décode les algorithmes, lancé par Kids Code Jeunesse (KCJ) et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO), enseignera au public ce que sont les algorithmes ainsi que leur fonctionnement et la façon dont ils influencent notre vie quotidienne, en ligne et hors ligne. 

L’éducation aux algorithmes est un aspect fondamental de la citoyenneté numérique. Elle consiste à équiper les enfants pour qu’ils et elles puissent réfléchir de façon critique aux conséquences de leurs comportements, aux effets de leurs bulles de filtre et aux manières de participer à la société de façon efficace et responsable. D’ailleurs, les initiateurs estiment qu’il est de notre responsabilité collective – le gouvernement, l’industrie et la société civile – de s’assurer que les algorithmes font partie de l’éducation de nos enfants.

« Les jeunes, tout comme les adultes, doivent mieux comprendre ce que sont les algorithmes. Ils doivent également savoir comment ils influencent notre relation avec la technologie et comment ils influencent profondément le type de nouvelles et de contenus que nous consommons. Comprendre ce qui se passe derrière l’écran fait partie de la citoyenneté numérique responsable », a déclaré Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Le Projet Décode les algorithmes fait partie de l’initiative #jeunesse2030 de Kids Code Jeunesse. 

Une vidéo et des guides éducatifs pour faciliter les discussions 

Cette vidéo, intitulée « Mais qu’est-ce qu’un algorithme? », suit les aventures d’un enfant qui se retrouve « derrière l’écran » et y rencontre un algorithme. Celui-ci explique à l’enfant comment le comportement d’une personne en ligne influence le contenu qu’elle voit en ligne, et comment cette personne peut contrôler ce qu’elle voit. Cette vidéo est disponible en français et en anglais. 

Le site Web offre également deux guides à télécharger : un guide éducatif de 15 pages contenant des activités pour les éducateur·rice·s, les parents et les gardien·ne·s qui veulent améliorer leur propre compréhension des algorithmes, et un guide de discussion de 2 pages conçu pour faciliter les conversations avec les enfants à propos de la vidéo.

Suite au lancement de la campagne, la seconde phase du projet s’amorcera : des cours sur les algorithmes seront dispensés dans les écoles, collèges et universités partout au Canada, afin de donner aux jeunes les pleins pouvoirs sur leur vie numérique.

La campagne reçoit également le soutien de Microsoft et de la Fondation RBC, en appui au programme Objectif avenir RBC, et le Conseils des Arts du Canada. « L’intelligence artificielle a le potentiel de résoudre plusieurs des défis sociaux les plus difficiles, mais ces opportunités ne seront possibles que si nous dotons nos futurs dirigeants des compétences numériques pour les débloquer de manière responsable, » a déclaré Kevin Peesker, président de Microsoft Canada.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES