ANNONCE
ANNONCE

La courte échelle est de retour!

Bonne nouvelle pour la littérature jeunesse, les activités de la maison d'édition « la courte échelle » reprendront leur cours normal au fil des prochaines semaines.

Table des matières

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :
ANNONCE

MONTRÉAL, le 5 déc. 2014 /CNW Telbec/ – C’est officiel, la courte échelle sera acquise et relancée par Mariève Talbot et Raymond Talbot. Les activités de la maison d’édition avaient été suspendues lors de la faillite de l’entreprise survenue le 10 octobre dernier. Elles reprendront leur cours normal au fil des prochaines semaines. C’est mercredi en fin de journée qu’une entente a été conclue entre le syndic, mandaté pour la faillite des éditions de la courte échelle, et le tandem père-fille. Le projet de relance concerne l’ensemble du catalogue de la maison, soit les éditions de la courte échelle, jeunesse et adulte, ainsi que les divisions La Mèche et Parfum d’encre.

« La courte échelle est un fleuron de la littérature jeunesse au Québec. Plusieurs lecteurs ont découvert leur passion pour la littérature en tenant pour la première fois un livre de cette célèbre maison d’édition, alors qu’ils étaient enfants. Son acquisition et sa relance est pour nous le début d’une superbe aventure » a déclaré Mariève Talbot.

La proposition des Talbot reconnait l’importance cruciale des auteurs dans le succès de la maison d’édition. À la satisfaction de ces derniers, les acquéreurs se sont engagés à verser les sommes dues aux auteurs québécois et canadiens qui poursuivront leur collaboration avec la nouvelle équipe pour les livres déjà publiés et les manuscrits en cours.

« Pour nous, il était primordial de discuter avec les artisans de la courte échelle pour leur présenter notre vision quant à l’avenir de la maison d’édition. Nous leur avons notamment expliqué notre volonté de sauvegarder le fonds et maintenir la qualité littéraire qui a fait la réputation de la maison. La réponse enthousiaste des auteurs et des illustrateurs face à notre projet nous a confortés dans notre décision d’acquérir la courte échelle » a déclaré Mariève Talbot.

Diplômée en gestion et en communication, Mariève Talbot a occupé pendant plus de cinq ans le poste de directrice de Lis avec moi. Cet organisme à but non lucratif a pour vocation la promotion de la lecture et de la littérature auprès des jeunes. C’est elle qui reprendra la direction de la maison d’édition. Son père et partenaire d’affaires, Raymond Talbot, est un gestionnaire aguerri. Il a notamment œuvré de nombreuses années dans le milieu du livre comme propriétaire des librairies Champigny.

Les nouveaux acquéreurs ont sollicité la collaboration d’Hélène Derome, ancienne présidente de la courte échelle pour faciliter la transition. Sa grande connaissance de l’édition et de cette entreprise à laquelle elle a consacré plus de 25 ans de sa vie, permettra d’assurer la relance rapide des activités.

La courte échelle accueillera avec enthousiasme et fierté de nouveaux manuscrits d’auteurs désireux de se voir publier dans cette maison d’édition qui a fait sa marque au Québec. Un nouvel horizon s’ouvre pour les éditions de la courte échelle; Jiji, Pichou, Ani Croche, le professeur Zouf et leurs amis sont enchantés de savoir qu’ils rencontreront de nouveaux lecteurs!

 

SOURCE Éditions de la courte échelle

À propos de l'auteur(e)
Diffusez vos nouvelles dans l'École branchée!
📝 Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer une innovation pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour partager une nouvelle, faire briller les réalisations de votre milieu, proposer des idées et des ressources utiles... tout ce qui permet d'alimenter la veille professionnelle en éducation, ici et ailleurs.
Recevez l'infolettre Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Souveraineté numérique : ce que la nouvelle politique du Québec change pour le milieu scolaire

Le gouvernement du Québec un nouvel énoncé de politique en matière de souveraineté numérique, dans lequel il affirme sa volonté de mieux contrôler ses données, ses infrastructures et ses investissements technologiques. Pour le personnel scolaire, cette orientation pourrait influencer concrètement les choix d’outils numériques et les pratiques d’approvisionnement dans les prochaines années.

Lire la suite
Clair 2026 – Amplifier l’humain grâce à l’agentivité et la coéducation

Le 15e anniversaire du colloque « Clair – Voir l’éducation autrement » a permis de rappeler l’importance de réconcilier les outils technologiques avec l’essence même de l’humanité. Entre rigueur scientifique et récits de terrain, la conférencière Stéphanie Dionne a démontré, sous les projecteurs de cette tribune acadienne, que la technologie, loin d’être une fin, doit devenir le levier d’une « humanité augmentée », au service du bien-être et de la réussite des élèves et permettant de solidifier le pont entre l’école et la famille. Retour sur ses propos.

Lire la suite

Connectez-vous!