Myra learned on Monday morning that one of her 4th grade students had been diagnosed positive with COVID-19. She therefore had to quickly switch her class to distance education. It told us how it had gone at the beginning of his adventure, here is now the continuation and end of his adventure, which finally ended well! 

It starts funny on a Tuesday when, instead of pushing the whole family around because the alarm hasn't sounded, I can sit quietly on a corner of the bed and whisper that it's time to get up. My boy is filling his snack bag with dried cranberries as I start the coffee maker. We feed the fish, I help my youngest to put on her boots and I greet my little troop who goes with dad in the car that does not need gasoline. Mine also goes into economy mode for the next 2 weeks, since I will be in distance education with my 4th year class. 

The day before, I sent all the necessary information concerning the schedule of virtual meetings, the link to my Zoom personal room (yes, you can keep the same link!) As well as the independent work that will have to be completed. If my Tuesday morning is rather zen, it's because I had hit my stress quota on Monday

In front of the screen

8:25 am. I open my virtual room. Already, 6 students are connected. I admit everyone, then I turn off the waiting room option to avoid forgetting someone there. I feel like I haven't seen them in ages, yet we were all together the day before. In the balance of life, time is not calculated in minutes, but in experiences. So I make sure to start it with a big smile, a second coffee and a sincere "Boooon maaaatin!" ". Too bad for Anglicism. 

Will not want, 26 children who have nothing (or almost) to distract them than their teacher and the chapter on integers, that creates a certain performance anxiety! Better to be interesting and dynamic. 

So, after a quick review of the basic rules and Zoom functions, I get to the heart of the matter. I know him well and I have previously thought about questions to feed the students' reflections. Good preparation also allows you to keep the pace in this learning sequence which will be a little longer than in class. A lesson that would usually last 15 minutes is now likely to be around 25.

The screen robs us of a little of that characteristic impulsiveness of the classroom, but we can infuse it with a little of this lost energy through our humor and the personalization of our interventions. This is how we will end up using Pirate the fish to come back to the different types of reproduction in animals, then the basement stairs to represent negative integers. 

Keep the rhythm 

With the exception of one morning, I was able to keep the same time slot for the morning and afternoon meetings. I tried as much as possible to respect the regular schedule so that the children did not lose all their bearings and that the transition was easier when returning to class. We therefore had an explicit teaching period in the morning, followed by independent work. In the afternoon, the meeting was generally devoted to specific support. Some children attended without having any particular difficulties while others came to consolidate the learning of the week. Others preferred an individual meeting and could stay connected following a large group meeting so that we can review a work or a notion together. Sometimes it was the parents who asked for additional exercises, but it was also not uncommon for a student to write to me on Seesaw to ask for an activity on a notion that seemed more difficult to him. 

My favorites will go to the comments of my students following the feedbacks that I offered them on Seesaw, my digital tool of choice. The commitment to their learning was undeniable. They did not try to shy away from their mistakes, they used them as a springboard to deepen their knowledge. How to create this enthusiasm? Ask them questions, but not those to which you already have the answers ... 

Between two Zooms

The periods of calm, called the "between two Zooms", should be as well organized as those where you teach. My students knew what they had to do as independent work thanks to the work plan provided at the beginning of the week. On it was also indicated what they were to send me as proof. I wasn't checking everything, but was trying to schedule consolidation activities on Seesaw in order to keep track of their progress. The digital platform also allowed me to give specific and rapid feedback. I always tried to set the notifications counter to 0 before I ended my day around 4 p.m. By keeping my criteria in mind (students should know them as well), it was easier to make targeted comments that would benefit my students. Indeed, this is not the time to go through four paths, especially when teaching from home (distance teaching joke, vintage 2020). 

The days passed, then the prescribed two weeks. And without having had time to shout "your microphone is still open, Robert", it was over. We celebrated with a rather cacophonous last period online by inventing a song that will undoubtedly become a great classic: “Distance education is not a vacation”.

The students also begged me to play crazy… on Zoom. A white board, a cat open to everyone and virtual wallpapers. It reminded me of the teachers' room on a Friday afternoon during a pedagogical day ... in 2019. 

Advice from my students for your students

I allow myself to close the story of my epic (the word is perhaps a little strong) with some advice offered BY my students, FOR your students:

At first, you find it really boring, but you will get used to it quickly! My advice: go and play outside as much as possible!

Ellie

You have to be disciplined, do the work requested, attend the Zoom and especially ask questions if you do not understand.

Marshall

I advise you to follow the schedule so as not to fall behind and take short breaks to be more focused for your next job.

Zachary

I recommend that you do not fool in front of the camera because everyone sees you.

Elody

Resources

Classé dans :

La classe à distance de Myra, suite et fin

Mme Myra a appris un lundi matin qu’un de ses élèves de 4e année avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Elle a donc dû basculer sa classe en l’enseignement à distance. Voici aujourd'hui la suite et fin de son aventure, qui s’est finalement bien terminée!
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Myra a appris un lundi matin qu’un de ses élèves de 4e année avait reçu un diagnostic positif à la COVID-19. Elle a donc dû rapidement basculer sa classe en l’enseignement à distance. Elle nous a raconté comment ça s’était passé au début de son aventure, voici maintenant la suite et fin de son aventure, qui s’est finalement bien terminée! 

Ça commence drôlement un mardi quand, au lieu de bousculer toute la petite famille parce que l’alarme n’a pas sonné, je peux tranquillement m’asseoir sur un coin de lit et murmurer qu’il est temps de se lever. Mon garçon remplit son sac à collation de canneberges séchées pendant que je démarre la cafetière. On nourrit les poissons, j’aide ma plus jeune à enfiler ses bottes et je salue ma petite troupe qui part avec papa dans l’auto qui n’a pas besoin d’essence. La mienne aussi passe en mode économique pour les 2 prochaines semaines, puisque je serai en enseignement à distance avec ma classe de 4e année. 

La veille, j’ai fait parvenir à tous les informations nécessaires concernant l’horaire des rencontres virtuelles, le lien vers ma salle personnelle Zoom (oui, vous pouvez conserver le même lien!) ainsi que le travail autonome qui sera à compléter. Si mon mardi matin est plutôt zen, c’est parce que j’avais atteint mon quota de stress le lundi

Devant l’écran

8h25. J’ouvre ma salle virtuelle. Déjà, 6 élèves sont connectés. J’admets tout le monde, puis je désactive l’option salle d’attente pour éviter d’y oublier quelqu’un. J’ai l’impression de ne pas les avoir vus depuis une éternité, pourtant nous étions tous ensemble la veille. Dans la balance de la vie, le temps ne se calcule pas en minutes, mais en expériences. Je m’assure donc d’entamer celle-ci avec un grand sourire, un 2e café et un sincère « Boooon maaaatin! ». Tant pis pour l’anglicisme. 

Veut veut pas, 26 enfants qui n’ont rien d’autre (ou presque) pour les distraire que leur enseignante et le chapitre sur les nombres entiers, ça crée une certaine anxiété de performance! Vaut mieux être intéressante et dynamique. 

Alors, après un petit retour sur les règles de base et les fonctions de Zoom, j’entre dans le vif du sujet. Je le connais bien et j’ai préalablement réfléchi à des questions pour alimenter les réflexions des élèves. Une bonne préparation permet aussi de garder le rythme dans cette séquence d’apprentissage qui sera un peu plus longue qu’en classe. Une leçon qui durerait habituellement 15 minutes risque maintenant de tourner autour de 25.

L’écran nous vole un peu de cette impulsivité caractéristique à la classe, mais nous pouvons y insuffler un peu de cette énergie perdue à travers notre humour et la personnalisation de nos interventions. C’est ainsi qu’on finira par utiliser Pirate le poisson pour revenir sur les différents types de reproduction chez les animaux, puis les escaliers du sous-sol pour se représenter les nombres entiers négatifs. 

Garder le rythme 

À l’exception d’un matin, j’ai été capable de garder la même plage horaire pour les rencontres de l’avant-midi et de l’après-midi. J’ai essayé le plus possible de respecter l’horaire régulier afin que les enfants ne perdent pas tous leurs repères et que la transition soit plus facile lors du retour en classe. Nous faisions donc une période d’enseignement explicite le matin, suivie d’un travail autonome. En après-midi, la rencontre était généralement consacrée à du soutien particulier. Certains enfants y assistaient sans avoir de difficultés particulières alors que d’autres venaient y consolider les apprentissages de la semaine. D’autres préféraient une rencontre individuelle et pouvaient rester connectés suite à une rencontre en grand groupe pour qu’on revoit ensemble un travail ou une notion. Parfois, ce sont les parents qui demandaient des exercices supplémentaires, mais il n’était pas rare non plus qu’un élève m’écrive sur Seesaw pour demander une activité sur une notion qui lui semblait plus ardue. 

Mes coups de coeur iront aux commentaires de mes élèves suite aux rétroactions que je leur offrais sur Seesaw, mon outil numérique de prédilection. L’engagement face à leur apprentissages était indéniable. Ils ne cherchaient pas à se défiler face à leurs erreurs, ils s’en servaient comme d’un tremplin pour approfondir leurs connaissances. Comment créer cet engouement? Posez-leur des questions, mais pas celles pour lesquelles vous avez déjà les réponses… 

Entre deux Zoom

Les périodes d’accalmie, baptisées les « entre deux Zoom », doivent être aussi bien organisées que celles où vous enseignez. Mes élèves savaient ce qu’ils avaient à faire comme travail autonome grâce au plan de travail fourni en début de semaine. Sur celui-ci était également indiqué ce qu’ils devaient m’envoyer comme preuve. Je ne vérifiais pas tout, mais je tentais de planifier des activités de consolidation sur Seesaw afin de garder des traces de leur progression. La plateforme numérique m’a permis aussi de faire une rétroaction spécifique et rapide. Je tentais toujours de mettre le compteur des notifications à 0 avant de finir ma journée vers 16h. En ayant mes critères bien en tête (les élèves devraient également les connaître), il était plus facile de faire des commentaires ciblés et bénéfiques pour mes élèves. En effet, ce n’est pas le temps de passer par quatre chemins, surtout quand on enseigne de la maison (blague d’enseignement à distance, cuvée 2020). 

Les journées ont passé, puis les deux semaines prescrites. Et sans qu’on ait eu le temps de crier « ton micro est encore ouvert, Robert », c’était terminé. On a célébré avec une dernière période en ligne plutôt cacophonique en inventant une chanson qui deviendra assurément un grand classique : « L’enseignement à distance, c’est pas des vacances ».

Les élèves m’ont aussi supplié de faire les fous… sur Zoom. Un tableau blanc, un chat ouvert à tous et des fonds d’écran virtuels. Ça me rappelait la salle des profs un vendredi midi de journée pédagogique… en 2019. 

Des conseils de mes élèves pour vos élèves

Je me permets de clore le récit de mon épopée (le mot est peut-être un peu fort) avec quelques conseils proposés PAR mes élèves, POUR vos élèves :

Au début, tu trouves ça vraiment plate, mais vous allez vous habituer rapidement! Mon conseil : va jouer le plus possible dehors!

Ellie

On doit être discipliné, faire le travail demandé, assister au Zoom et surtout poser des questions si on ne comprend pas.

Marshall

Je vous conseille de suivre l’horaire pour ne pas prendre de retard et faire des petites pauses pour être plus concentré pour ton prochain travail.

Zachary

Je vous recommande de ne pas niaiser devant la caméra car tout le monde vous voit.

Élody

Ressources 

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Quelques annonces

Publiez un texte vous aussi!

Nos lecteurs adorent lire sur ce qui se passe dans la vie des enseignant(e)s (et nous aussi!)! Prenez le clavier et faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées, trucs et astuces via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Myra Auvergnat
Myra enseigne au primaire à l'Externat St-Jean-Berchmans, à Québec.