La BioTrousse urbaine interactive : encourager les jeunes à jouer dehors et reprendre contact avec la nature

Un contenu interactif pour iPad, dans lequel le jeune peut consigner ses observations sur la nature, ajouter des photos et faire des croquis, entre autres, vient de voir le jour. Utile pour les sorties scolaires, il sera aussi très intéressant pendant les vacances estivales!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un contenu interactif pour iPad, dans lequel le jeune peut consigner ses observations sur la nature, ajouter des photos et faire des croquis, entre autres, vient de voir le jour. Utile pour les sorties scolaires, il sera aussi très intéressant pendant les vacances estivales!

Initié en 2008 par la Biosphère d’Environnement Canada, le projet des BioTrousses accompagne les familles et les enseignants dans la découverte de la biodiversité. En tout, 12 BioTrousses ont ainsi été créées, en version imprimée, pour faire découvrir des parcs et des villes canadiennes.

Tout récemment, c’est la « BioTrousse urbaine interactive » qui a été lancée, première de la série en version numérique pour iPad, téléchargeable gratuitement. Elle se veut le carnet d’observation du naturaliste moderne. Existe-t-il de la biodiversité en ville? Absolument! L’outil propose de découvrir toutes les facettes de la nature, tout en évaluant la biodiversité de son quartier à l’aide d’un outil de diagnostic inclus dans la BioTrousse.

« Stimulant les sens, ce livre numérique intelligent tout à fait unique invite les jeunes à explorer la faune et la flore des parcs urbains. L’outil interactif permet de noter ses observations, intégrant aussi la prise de photos et de vidéos, le dessin et des quiz. Pour susciter l’action environnementale, la BioTrousse propose aussi de poser des écogestes pour sa ville. L’expérience culmine avec le diagnostic du lieu visité, qui est géoréférencé et partagé sur le site mabiotrousse.com », explique-t-on dans le communiqué émis à l’occasion du lancement.

« La technologie devient ici un tremplin pour encourager les jeunes à aller jouer dehors et à reprendre contact avec la nature », estime Caroline Julien, présidente de CREO, l’entreprise derrière le développement numérique. Les enseignants aimeront l’utiliser en sortie scolaire, pouvant même suivre les apprentissages de leurs élèves via le mini carnet, reçu par courriel à la suite du parcours découverte.

D’ici peu, d’autres BioTrousses numériques verront le jour. Par exemple, la BioTrousse nature du Parc national de la Mauricie sera disponible dès le 1er juillet prochain et une version fluviale est en cours de production pour mettre en valeur la Meuse, un fleuve de France.

Note : Pour utiliser ces outils, il faut d’abord télécharger l’application gratuite Motto dans l’App Store, puis aller récupérer le contenu sur le site mabiotrousse.com.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct