ANNONCE
ANNONCE

La 5e édition du concours @nime ta francophonie est lancée

La valorisation du français et la pérennité de la Francophonie vous importent? Vous souhaitez développer chez vos élèves un sentiment d’appartenance à cette grande communauté, mais aussi une meilleure connaissance de celle-ci? Le concours @nime ta francophonie est pour vous.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La valorisation du français et la pérennité de la Francophonie vous importent? Vous souhaitez développer chez vos élèves un sentiment d’appartenance à cette grande communauté, mais aussi une meilleure connaissance de celle-ci? Le concours @nime ta francophonie est pour vous.

Déjà à sa 5e édition, ce concours est chapeauté par le Centre de la francophonie des Amériques. Il s’adresse aux enseignants de tous les niveaux, du préscolaire à l’université, pour autant que ceux-ci offrent des cours en français dans un établissement scolaire ou un organisme reconnu des Amériques, et ce, dans un programme de langue seconde ou d’immersion. En outre, les participants doivent être membres du Centre de la francophonie des Amériques.

Vous correspondez à ces critères? Vous avez jusqu’au 13 décembre 2013 pour participer. Avec vos élèves, concevez une vidéo d’un maximum de trois minutes (sans quoi vous ne serez pas admissible au concours). Le thème, reconduit pour une seconde année, est axé sur l’exploration de l’une ou l’autre des communautés francophones des Amériques. Menez votre enquête sur une communauté autre que la vôtre, parmi les 33 millions de francophones et de francophiles sur le continent. Mettez l’imagination et la rigueur de votre classe à profit pour en dresser un portrait vivant, dynamique et original : particularités, héritage, identité, accents et expressions, individus et artistes, etc.

Le résultat projettera non pas le visage d’une œuvre professionnelle, mais celui du fruit des efforts et de l’inventivité de votre groupe. Un dossier de présentation accompagnera obligatoirement le tout. Vous y expliquerez votre démarche pédagogique tout en traduisant concrètement l’implication des jeunes au cours du projet. C’est ainsi que la créativité, la qualité de la langue tant orale qu’écrite et la cohérence de votre dossier pourront vous faire remporter l’une des dix bourses de 3000 $ visant l’achat de matériel pédagogique en français provenant d’Amérique.

Besoin d’aide ou d’inspiration? Des fiches pédagogiques de soutien seront bientôt disponibles sur le site du concours. Vous y trouverez également toute l’information complémentaire nécessaire, le formulaire en ligne pour l’inscription, mais aussi les vidéos des lauréats des éditions précédentes.

Participez en grand nombre et passez le mot dans votre réseau. Grâce aux votes des internautes, vous risquez d’être couronnés prix du public et de remporter une bourse tout aussi substantielle que celles attribuées par le jury, en janvier 2014. Bonne chance!

Site Web du concours : http://www.francophoniedesameriques.com/anime

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Centre de formation professionnelle des Moulins se prépare à mettre en place un espace créatif dédié à l’impression 3D

À l’heure où tous les regards sont tournés vers l’intelligence artificielle, on oublie parfois que l’apprentissage ne peut reposer uniquement sur une page Web ou un robot conversationnel. Dans cette perspective, un projet mené par un enseignant du Centre de formation professionnelle des Moulins, à Terrebonne, mérite l’attention : l’implantation d’une classe dédiée à l’impression 3D. Ce reportage permettra ensuite de démystifier cette technologie, qui favorise l’acquisition de connaissances disciplinaires, le développement de compétences transversales et l’initiation des élèves à une autre manière d’apprendre. 

Lire la suite
Sortir du petit geste : l’école doit donner aux jeunes les moyens de se mobiliser

Dans cet article, Charles-Antoine Bachand présente le concept de capabilités politiques collectives comme piste pour repenser l’éducation. Alors que les crises socioenvironnementales exigent des actions collectives plutôt que des gestes individuels, il propose d’outiller les jeunes à s’organiser, à analyser les rapports de pouvoir et à imaginer des alternatives. L’école pourrait ainsi devenir un levier de transformation démocratique et socioécologique, favorisant le bien commun planétaire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!