QUÉBEC, le 21 avril /CNW Telbec/ – En tant que partenaire du Jour de la Terre, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) adopte le slogan de cette année et dit elle aussi Bonne fête, pauvre planète! Mais la FCSQ tient à souligner que la protection de l’environnement est plus qu’un vœu pieux pour les commissions scolaires qui ont un excellent bilan en matière d’économie d’énergie.
En effet, même si les données complètes pour le confirmer ne sont pas encore disponibles, tout indique que les commissions scolaires ont réussi à atteindre la cible fixée par le gouvernement en 2006, soit une réduction de 10 % de la consommation énergétique pour la fin de l’année 2010. « La réduction de la consommation d’énergie n’est pas une mince tâche pour les commissions scolaires qui gèrent plus de 3 000 bâtiments, mais comme le développement durable est l’une de nos priorités, nous avons fait preuve d’innovation et de leadership pour y arriver », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Les projets éconergétiques implantés par les commissions scolaires comportent, par exemple, des mesures pour les systèmes de chauffage, l’éclairage, l’enveloppe des bâtiments, l’ajout de contrôles centralisés, l’ajout de murs solaires, la géothermie, etc.
« Ces projets ont nécessité des investissements importants de la part des commissions scolaires, mais cela en valait la peine puisque les mesures éconergétiques sont non seulement bénéfiques pour l’environnement, mais aussi pour les finances publiques, puisqu’elles engendrent des économies », a souligné Mme Bouchard. Ces économies sont estimées à plus de 20 millions de dollars.
La présidente de la FCSQ est aussi fière d’affirmer qu’avec ces mesures, les commissions scolaires ont déjà atteint l’objectif fixé dans le cadre du protocole de Kyoto, soit une réduction de 6 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012.
Josée Bouchard a conclu en rappelant que le développement durable fait partie des orientations stratégiques de la FCSQ qui considère que les commissions scolaires ont la responsabilité de participer au développement d’une conscience environnementale chez les élèves, les citoyens de demain.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.