ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

De jeunes journalistes scientifiques à l’œuvre

À compter de demain et pour quatre jours, une centaine de jeunes journalistes de 11 à 14 ans « enquêteront » dans les locaux de l’École Polytechnique de Montréal afin de démystifier une douzaine de sujets scientifiques.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À compter de demain et pour quatre jours, une centaine de jeunes journalistes de 11 à 14 ans « enquêteront » dans les locaux de l’École Polytechnique de Montréal afin de démystifier une douzaine de sujets scientifiques.

Ces élèves issus de milieux défavorisés et pluriethniques de Montréal ont préparé leurs questions en classe et auront l’occasion de les poser à des experts, soit des enseignants de l’École Polytechnique. Ce sont des étudiants qui se chargeront de l’animation entourant le tournage de leur reportage. « Le montage sera effectué par les jeunes durant le congé des Fêtes. Les capsules seront ensuite présentées sur les sites Internet de l’École Polytechnique et des écoles participantes au début de l’année prochaine », mentionne Marie-Claude Hamel, du camp de jour scientifique Folie technique, de l’École Polytechnique.

Les vidéos seront également montrées aux autres élèves des deux écoles secondaires participantes dans l’espoir de susciter chez eux un intérêt pour les carrières scientifiques. Parmi les sujets abordés dans les capsules, on retrouvera notamment l’univers 3D, les bactéries, une fusée expérimentale, un canoë de béton et un avion-cargo téléguidé!

Lorsqu’ils ne seront pas « en reportage », les jeunes participants seront invités à prendre part à plusieurs ateliers scientifiques sur des thèmes variés comme la construction d’un télégraphe, d’un serpent électrique ou de lunettes 3D.

C’est la seconde année qu’un tel projet est mis en place par l’organisme Une école montréalaise pour tous. L’an dernier, les jeunes avaient réalisé des reportages au Jardin botanique de Montréal ainsi qu’au Musée d’art contemporain.

À lire aussi :

Pour les mordus de sciences

Yannick Bergeron : un prof complètement fou… des sciences!

Scientix : une communauté scientifique dynamique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Formation à l’IA : Microsoft, OpenAI et Anthropic créent une académie nationale pour les enseignants, dotée d’un budget de 23 millions $US

Former 400 000 enseignants américains à l’utilisation éthique et créative de l’IA : voilà ce qu’une initiative soutenue par Microsoft, OpenAI et Anthropic prévoit, ce qui en ferait le plus vaste programme du genre destiné au personnel scolaire. Dotée d’un financement de 23 millions $US et d’un appui syndical, la National Academy for AI Instruction vise à placer les enseignants au cœur de l’intégration de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Lire la suite
Revue de presse : Québec réinvestit 540 M$ en éducation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo