ANNONCE
ANNONCE
Le mercredi 25 avril se tenait le lancement officiel du livre « Jeunes connectés, parents informés » en présence de l'auteure Cathy Tétreault et de la préfacière Madame Claire Beaumont.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les Éditions Midi trente – Le mercredi 25 avril au Centre des Congrès de Québec se tenait le lancement officiel de l’ouvrage de vulgarisation et de sensibilisation « Jeunes connectés, parents informés » en présence de l’auteure Cathy Tétrault et de la préfacière Madame Claire Beaumont, psychologue, professeure et chercheuse à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Comment s’outiller pour intervenir efficacement?

Aucun doute, les TIC sont omniprésentes dans nos vies. Avec elles s’est développée une nouvelle façon de communiquer qui bouleverse complètement nos habitudes et notre façon d’interagir en société.

Cependant, lorsque le temps passé devant l’écran devient un problème, quand le rendement scolaire est affecté, quand le moral et la santé physique sont atteints, bien des parents sont tentés de céder à la panique. Comment s’outiller pour intervenir efficacement en cas de difficulté ?

Loin de diaboliser les TIC ou d’entretenir une certaine forme de « panique sociale », cet ouvrage de vulgarisation et de sensibilisation complet a pour but de répondre à toutes les questions des parents, enseignants et intervenants, en lien avec le cyberespace et la manière dont les TIC affectent le développement et le bien-être des enfants et des adolescents. Il prend de front des phénomènes importants comme la cyberdépendance et la cybercriminalité, en plus d’aborder au passage les sujets sensibles du sexting chez les jeunes et de la cyberintimidation.

Vous pouvez feuilletez un extrait en ligne.

« L’auteure de ce livre répond, dans un style clair et direct, aux questions qui lui sont le plus souvent posées par les parents et les éducateurs concernant l’utilisation des technologies par les jeunes. » (extrait de la préface de Claire Beaumont)

Les implications de Cathy Tétreault sur le terrain

Depuis les huit dernières années, Cathy Tétreault est une fervente défenderesse de l’utilisation saine et sécuritaire des technologies chez les jeunes. Elle est spécialisée dans le traitement et la prévention de la cyberdépendance et de la cybercriminalité juvénile. Conférencière chevronnée, elle a présenté pas moins de mille ateliers et conférences à différentes clientèles : jeunes du primaire, du secondaire et du collégial, parents, personnel scolaire et intervenants de différents milieux.

Directrice générale et fondatrice du Centre Cyber-aide, son expertise est fréquemment mise à contribution auprès des jeunes. Elle est également connue pour avoir initié la pétition plaidant le retour des cours d’éducation à la sexualité dans nos écoles en 2014, et tout récemment, pour avoir dénoncé la nouvelle application polémique Yellow. Régulièrement invitée dans les médias pour parler de l’utilisation saine et sécuritaire des TIC, elle est reconnue en 2015 comme partenaire émérite de la lutte contre l’intimidation par le Gouvernement du Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!