L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Jeunes cartographes recherchés

(Communiqué) La 5e édition du concours cartographique Jeunes cartographes recherchés! est lancée sous le thème « Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le territoire ».

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

(Communiqué) La 5e édition du concours cartographique Jeunes cartographes recherchés! est lancée sous le thème « Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le territoire ».

Organisé par la Section Champlain de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) et le Département de technologie de la géomatique du Cégep Limoilou, ce concours cartographique est destiné aux élèves de géographie du premier cycle du secondaire, partout au Québec. Il vise à faire connaître aux jeunes un des secteurs de la géomatique : la cartographie.

Plus de 3 000 $ en prix seront remis aux gagnants. Ils remporteront des ordinateurs portables, des iPods Touch, des caméras numériques avec GPS, la possibilité d’embarquement à bord d’un bateau pour une mission hydrographique, des visites de sites de Parcs Canada et même une envolée lors d’une mission réelle de prise de photographies aériennes par Aéro-Photo (1961) inc.

Pour participer, l’enseignant ou l’enseignante doit faire parvenir les inscriptions au concours d’ici le 17 février 2012. Les cartes des élèves doivent ensuite être envoyées par les enseignants au plus tard le 16 mars 2012. Tous les détails du concours sont disponibles au www.acsg-champlain.ca, Section Jeunesse.

Les cartes reçues seront réparties en deux catégories, soit une pour les élèves de première secondaire, et l’autre pour les élèves de deuxième secondaire. Le comité organisateur déterminera les cinq meilleures cartes pour chacune des catégories. En mai 2012, les finalistes seront invités à Québec pour assister à la cérémonie de remise de prix qui couronnera les grands gagnants.

Cette 5e édition du concours est rendue possible grâce à de nombreux partenaires : Parcs Canada, Pêches et Océans Canada, la Fondation du Cégep Limoilou, l’Association canadienne d’hydrographie, Aéro-Photo (1961) inc., ESRI Canada, l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, et l’Université Laval.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école

Au milieu des années 2000, la réalité virtuelle (RV) s'annonçait comme une technologie qui allait révolutionner l’éducation. Bien qu'elle ne se soit pas déployé à grande échelle, elle demeure une technologie à fort potentiel pédagogique. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les réelles possibilités de la RV dans un contexte scolaire, particulièrement au secondaire.

Les actualités de Thot Cursus (mai 2023)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de mai: demain, des avatars de profs et d'étudiants?, l’organisation fractale en réponse à la complexité, s'entraîner à improviser lors de sa prise de parole en public, Pi - Une intelligence artificielle de plus, mais plus prudente et avec une meilleure mémoire.

Les #Édubrèves – édition du 30 mai 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Les Forums citoyens Parlons éducation se concluent le 3 juin 2023, les gagnants de la 4e édition du Concours de créativité lexicale, quelles mesures budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?, des pauses actives pour soutenir l’autorégulation des élèves, séance en ligne gratuite sur l’intelligence artificielle (IA) en classe, un guide pour une démarche écoresponsable en TIC, une série d'articles sur les écoles au Nunavik, une soirée bénéfice pour le CIEL, centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne et bien plus.

Quand l’intelligence artificielle s’invite en classe

L’intelligence artificielle a connu un essor fulgurant depuis la sortie de ChatGPT le 30 novembre 2022. Plusieurs outils qui utilisent cette technologie ont d'ailleurs vu le jour depuis lors. C’est pourquoi, lentement, mais sûrement, le personnel enseignant a commencé à aborder l’intelligence artificielle en classe. Voici quelques exemples d’utilisation de ces ressources au Collège Sainte-Anne, qui favorisent les interactions et encouragent l’engagement et l’autonomie des élèves.