Communiqué – Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une étude s’intéresse à l’intégration des jardins scolaires comme support pédagogique dans les écoles du Québec.
Intitulée « Quelles conditions pédagogiques pour rendre les jardins scolaires éducatifs ? Une étude de cas multiples au primaire et au secondaire », cette recherche vise à documenter divers types de jardins (en terre, hors terre, sous serre, hydroponiques, aquaponiques, forêt nourricière, etc.) ainsi que leurs usages dans le milieu scolaire. Le projet est réalisé par Matthias Pepin, professeur agrégé au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.
La participation à cette recherche consiste en une entrevue d’environ une heure sur Microsoft Teams. L’entrevue vise à retracer l’histoire du jardin scolaire au sein de l’établissement, de comprendre les motivations ayant mené à son intégration et d’explorer les pratiques pédagogiques qui y sont associées. L’entrevue est planifiée à un moment convenant à la personne participante et est conduite à distance via Microsoft Teams. L’enregistrement audio de l’entretien servira à des fins de retranscription.
Un formulaire de consentement doit être consulté avant l’entrevue. Il accorde les autorisations nécessaires à la réalisation de la recherche. Le consentement verbal sera ensuite recueilli au début de l’entrevue. Certaines informations concernant le projet, l’école, les élèves ou la personne participante peuvent être sensibles ; à ce titre, le formulaire précise également les engagements relatifs à la confidentialité des données.
Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/Qdt7fzqjcQ.
Un appel téléphonique initial peut également être organisé sur demande pour toute clarification concernant les modalités de participation.
Ce projet est mené par Matthias Pepin, professeur responsable de la recherche, Département de management, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval
Il a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2024-132 / 05-04-2024
				
															
															




