ANNONCE
ANNONCE

Invitation à participer à une recherche sur les jardins scolaires

Communiqué - Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une étude s’intéresse à l’intégration des jardins scolaires comme support pédagogique dans les écoles du Québec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), une étude s’intéresse à l’intégration des jardins scolaires comme support pédagogique dans les écoles du Québec.

Intitulée « Quelles conditions pédagogiques pour rendre les jardins scolaires éducatifs ? Une étude de cas multiples au primaire et au secondaire », cette recherche vise à documenter divers types de jardins (en terre, hors terre, sous serre, hydroponiques, aquaponiques, forêt nourricière, etc.) ainsi que leurs usages dans le milieu scolaire. Le projet est réalisé par Matthias Pepin, professeur agrégé au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.

La participation à cette recherche consiste en une entrevue d’environ une heure sur Microsoft Teams. L’entrevue vise à retracer l’histoire du jardin scolaire au sein de l’établissement, de comprendre les motivations ayant mené à son intégration et d’explorer les pratiques pédagogiques qui y sont associées. L’entrevue est planifiée à un moment convenant à la personne participante et est conduite à distance via Microsoft Teams. L’enregistrement audio de l’entretien servira à des fins de retranscription.

Un formulaire de consentement doit être consulté avant l’entrevue. Il accorde les autorisations nécessaires à la réalisation de la recherche. Le consentement verbal sera ensuite recueilli au début de l’entrevue. Certaines informations concernant le projet, l’école, les élèves ou la personne participante peuvent être sensibles ; à ce titre, le formulaire précise également les engagements relatifs à la confidentialité des données.

Les personnes intéressées sont invitées à remplir le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/Qdt7fzqjcQ.

Un appel téléphonique initial peut également être organisé sur demande pour toute clarification concernant les modalités de participation.


Ce projet est mené par Matthias Pepin, professeur responsable de la recherche, Département de management, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval

Il a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2024-132 / 05-04-2024

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
TikTok face à la jeunesse : une commission d’enquête parlementaire en France dresse un constat alarmant

Après six mois d’auditions, de consultations citoyennes et d’analyses approfondies en France, la commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a rendu un rapport accablant. Le document de plus de 300 pages pointe une série de dérives profondes liées à la plateforme chinoise, considérée comme « l’un des pires réseaux sociaux à l’assaut de notre jeunesse ».

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!