ANNONCE
ANNONCE

L’interdiction du cellulaire à l’École secondaire d’Oka : un changement dans les habitudes, mais pas de diminution du temps d’écran

Quatre mois après l’entrée en vigueur de l’interdiction du cellulaire à l’École secondaire d’Oka, un sondage a révélé un impact mitigé de la mesure. Plusieurs impacts positifs ont été observés à la fois par les élèves, leurs parents et les intervenants scolaires, dont l’amélioration des relations sociales et de la concentration. Par contre, certains défis persistent, notamment en matière de gestion du stress et d’utilisation pédagogique des appareils.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Depuis septembre 2024, les élèves de l’École secondaire d’Oka n’ont plus le droit d’utiliser leur cellulaire sur les heures de classe et dans les espaces communs. L’objectif : favoriser la socialisation et réduire les distractions. Pour évaluer la perception de cette mesure, des sondages ont été menés en décembre 2024 auprès de 412 élèves, 117 parents et 49 membres du personnel scolaire, en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles et la Direction de santé publique des Laurentides. Nous avons consulté les résultats.

Sans surprise, lors de l’annonce de l’implantation de la mesure, 80 % des élèves étaient en désaccord alors que 79 % des parents et 93 % du personnel scolaire étaient en accord. En décembre 2024, au moment du sondage, il y avait toujours 70 % des élèves qui étaient en désaccord avec la mesure. 

Un temps d’écran déplacé, pas réduit

Les données montrent que plusieurs élèves ont compensé le temps sans cellulaire à l’école en l’utilisant davantage à la maison, parfois au détriment de leur sommeil. 

Un élève de 13 ans témoigne : « Vu que je ne l’utilise pas pendant l’école, je reste dessus chez moi pis à cause de ça je ne dors pas assez. » 

Du côté des parents, certains ont également constaté ce phénomène : « Il faut continuer de la conscientiser sur la consommation pour ne pas que le réflexe soit de rattraper le temps sans cellulaire qu’elle a eu durant la journée. »

Des effets positifs à l’école

Malgré ce déplacement du temps d’écran, les retombées en classe sont quand même jugées positives. Le personnel note une amélioration de la concentration, une diminution des distractions et une meilleure qualité des relations sociales entre élèves. Plusieurs jeunes eux-mêmes reconnaissent que l’absence de cellulaire en classe les aide à se concentrer davantage et à interagir plus entre eux.

Effets positifs observés

  • Amélioration de la concentration en classe : les élèves sont moins distraits et plus attentifs aux apprentissages.
  • Relations sociales renforcées : plus d’interactions directes entre les élèves, participation à des activités de loisirs et parascolaires
  • Climat scolaire plus serein : le personnel perçoit une baisse des interruptions liées aux appareils.
  • Soutien de la majorité : plusieurs élèves, parents et enseignants jugent la mesure globalement bénéfique pour l’école.

Des défis à relever

Par ailleurs, le personnel enseignant déplore le manque d’ordinateurs en classe pour remplacer les cellulaires qui étaient auparavant utilisés à des fins pédagogiques. De même, certains élèves pouvaient écouter de la musique pour se concentrer pendant les périodes de travail libre, ce qu’ils ne peuvent plus faire désormais.

Un parent note d’ailleurs : « Elle avait besoin de sa musique pour être dans sa bulle et ainsi être plus fonctionnelle à l’école. En être privée augmente son mal-être général. » Certains élèves font aussi remarquer un sentiment d’ennui lorsqu’ils se retrouvent seuls. De plus, la communication entre les parents et leurs enfants demeurent un défi en l’absence d’appareils électroniques.

Effets négatifs observés

  • Déplacement du temps d’écran : les élèves utilisent davantage leur cellulaire à la maison, parfois tard le soir, ce qui affecte le sommeil.
  • Frustration chez certains élèves : sentiment de perte de liberté ou difficulté à s’adapter.
  • Gestion familiale plus complexe : certains parents doivent redoubler de vigilance à la maison pour éviter un « rattrapage » du temps passé hors ligne à l’école.
  • Inégalités d’application : quelques élèves perçoivent que la règle n’est pas toujours appliquée de façon uniforme.

Une mesure appelée à évoluer

Globalement, les trois groupes sondés identifient des retombées positives sur la socialisation, la concentration et l’ambiance générale à l’école. Les principaux défis concernent la gestion de l’anxiété, l’encadrement du temps d’écran hors des murs de l’école et l’intégration des outils numériques dans l’apprentissage.

L’expérience de l’École secondaire d’Oka illustre à la fois l’acceptabilité sociale d’une telle mesure et la nécessité d’un accompagnement continu pour maximiser ses bénéfices.

Pour consulter les résultats complets du sondage.


Le thème du bonheur à l’école et du bien-être numérique vous intéresse? Consultez le numéro d’automne de notre revue professionnel : Semer le bien-être, récolter la réussite.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!