L’intelligence artificielle (IA) pour favoriser l’entraide à l’école

Identifier les besoins de soutien des élèves en temps réel et les jumeler au bon pair aidant : un exemple d’utilisation de l'IA au service de la réussite.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Flipgrid pour l’apprentissage et la rétroaction

Accessible gratuitement en ligne ou via une application, Flipgrid facilite la réalisation de courtes vidéos et leur partage aux membres d'un groupe. Cette plateforme est utilisée par plus de 20 millions d’enseignants et élèves et est parfois comparée à Instagram ou à Snapchat, mais appliquée à un contexte éducatif.

Créer un jeu d’évasion numérique avec Genially

Genially est un outil en ligne qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Cette formation permet de s'initier à l'outil en débutant la création d'un jeu d'évasion.

Et si on changeait l’école? Un forum sur l’école de demain en webdiffusion

Le 24 septembre prochain aura lieu à Paris l’événement « Et si on changeait l’école? », auquel on pourra assister de partout en webdiffusion. Destiné aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation, ce rendez-vous donnera la parole aux pionniers de l’école de demain, à ceux qui, sur le terrain innovent et expérimentent pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le leadership, une solution aux défis de l’enseignement de demain

Comment le leadership peut aider à relever les défis de l'année scolaire actuelle? Roberto Gauvin, fort de 32 ans d'expérience en éducation, évoque des pistes intéressantes pour répondre à cette question. Nous avons eu envie de les partager avec vous!

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

Identifier les besoins de soutien des élèves en temps réel et les jumeler automatiquement au bon pair aidant : voilà un exemple d’utilisation de l’IA au service de la réussite.

Le service de tutorat intelligent ERI, développé par EruditeAI, une entreprise de Montréal, permet d’identifier les besoins de soutien des élèves en temps réel et de les jumeler au bon pair aidant lorsqu’ils en ont le plus besoin. L’équipe a réalisé ses premières expérimentations le 29 mai dernier auprès d’élèves inscrits dans plusieurs cours de mathématiques au secondaire au Collège Beaubois. Le tout s’est avéré très prometteur.

Selon le directeur du secondaire de l’établissement, M. Marc-André Girard, l’équipe enseignante, qui agit en tant que facilitatrice et accompagnatrice dans ce genre d’activité d’apprentissage, a rapidement saisi le potentiel d’ERI dans une matière traditionnellement reconnue comme étant « difficile ». Pour sa part, un élève a confié à son enseignante : « Mes amis et moi, on ne pense pas tous pareil. J’aime ERI parce qu’en aidant les autres, je découvre plein d’autres façons d’aborder le problème! » Cette citation révèle, toujours selon le directeur, tout le potentiel de l’intelligence artificielle dans une école du 21e siècle, qui vise à développer, entre autres, la pensée informatique chez ses élèves.

 

Profiter de l’expertise d’un pair dans la classe… ou à l’autre bout du monde!

L’entreprise montréalaise EruditeAI estime que tous les élèves peuvent devenir des experts, et que cette expertise peut être mise à contribution pour favoriser les apprentissages chez leurs pairs, et ce, qu’ils soient dans la même classe, ailleurs dans l’école, dans la ville, dans la région ou n’importe où dans le monde!

En effet, ERI identifie et localise d’autres élèves qui ont démontré une maîtrise des concepts étudiés et pour lesquels leurs pairs éprouvent des difficultés. Quand les difficultés académiques surgissent, ERI sait mettre intelligemment en relation les bonnes personnes pour permettre la résolution de problèmes et ainsi contribuer, à sa façon, à la persévérance scolaire.

Concrètement, lorsqu’ERI fait une demande d’aide virtuelle pour un élève, il envoie une requête à un pair concernant un problème précis. L’élève qui devient tuteur pourra choisir divers éléments de réponse préétablis, lesquels sont formulés intelligemment, c’est-à-dire en fonction du problème soumis et personnalisé selon le profil de l’élève aidé. Bien évidemment, ces commentaires peuvent être personnalisés par le tuteur.

 

 

Pour en savoir plus, on peut consulter le communiqué complet émis par le Collège Beaubois.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!