L’intelligence artificielle (IA) pour favoriser l’entraide à l’école

La rentrée, ça va bien aller! L’Institut des troubles d’apprentissage présente son congrès d’été en ligne

De John Hattie à André Sauvé, en passant par de nombreux enseignants, chercheurs et professionnels, près de 45 conférences en ligne seront proposées à l’occasion du premier congrès d’été de l’Institut TA, les 25 et 26 juin prochains.

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.

Découvrez tout le potentiel pédagogique d’Antidote

Le 17 juin prochain, participez à un #CréaCamp SPRINT dans lequel le logiciel Antidote sera en vedette! L'École branchée est fière d'accueillir Druide dans sa programmation et comme présentateur officiel des SPRINTs de juin!

Le point en éducation

Revue de presse des médias sur les impacts de la crise de la COVID-19 en éducation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

5 leçons que j’ai apprises en enseignant à distance

Élise Goulet Pedersen, enseignante de français 7e année en Ontario, nous parle de son expérience durant la fermeture des écoles.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

Rentrée 2020 au Québec : le réseau devra se tenir prêt à enseigner à distance rapidement au besoin

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, précise son plan pour la rentrée, en contexte de pandémie.

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Identifier les besoins de soutien des élèves en temps réel et les jumeler automatiquement au bon pair aidant : voilà un exemple d’utilisation de l’IA au service de la réussite.

Le service de tutorat intelligent ERI, développé par EruditeAI, une entreprise de Montréal, permet d’identifier les besoins de soutien des élèves en temps réel et de les jumeler au bon pair aidant lorsqu’ils en ont le plus besoin. L’équipe a réalisé ses premières expérimentations le 29 mai dernier auprès d’élèves inscrits dans plusieurs cours de mathématiques au secondaire au Collège Beaubois. Le tout s’est avéré très prometteur.

Selon le directeur du secondaire de l’établissement, M. Marc-André Girard, l’équipe enseignante, qui agit en tant que facilitatrice et accompagnatrice dans ce genre d’activité d’apprentissage, a rapidement saisi le potentiel d’ERI dans une matière traditionnellement reconnue comme étant « difficile ». Pour sa part, un élève a confié à son enseignante : « Mes amis et moi, on ne pense pas tous pareil. J’aime ERI parce qu’en aidant les autres, je découvre plein d’autres façons d’aborder le problème! » Cette citation révèle, toujours selon le directeur, tout le potentiel de l’intelligence artificielle dans une école du 21e siècle, qui vise à développer, entre autres, la pensée informatique chez ses élèves.

 

Profiter de l’expertise d’un pair dans la classe… ou à l’autre bout du monde!

L’entreprise montréalaise EruditeAI estime que tous les élèves peuvent devenir des experts, et que cette expertise peut être mise à contribution pour favoriser les apprentissages chez leurs pairs, et ce, qu’ils soient dans la même classe, ailleurs dans l’école, dans la ville, dans la région ou n’importe où dans le monde!

En effet, ERI identifie et localise d’autres élèves qui ont démontré une maîtrise des concepts étudiés et pour lesquels leurs pairs éprouvent des difficultés. Quand les difficultés académiques surgissent, ERI sait mettre intelligemment en relation les bonnes personnes pour permettre la résolution de problèmes et ainsi contribuer, à sa façon, à la persévérance scolaire.

Concrètement, lorsqu’ERI fait une demande d’aide virtuelle pour un élève, il envoie une requête à un pair concernant un problème précis. L’élève qui devient tuteur pourra choisir divers éléments de réponse préétablis, lesquels sont formulés intelligemment, c’est-à-dire en fonction du problème soumis et personnalisé selon le profil de l’élève aidé. Bien évidemment, ces commentaires peuvent être personnalisés par le tuteur.

 

 

Pour en savoir plus, on peut consulter le communiqué complet émis par le Collège Beaubois.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.