
Conçus pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les guides pédagogiques SCOOP! aident le personnel enseignant débutant et chevronné à aborder, ancrer ou enrichir la matière au programme, tout en développant la compétence numérique et la culture informationnelle des élèves!
722 résultats trouvés
Ce guide propose des idées d’activités pour explorer avec vos élèves le Débarquement de Normandie, qui a eu lieu le 6 juin 1944. À travers des vidéos, des outils numériques et des tâches de synthèse, ils développeront leurs connaissances historiques et leur compétence numérique. Préparez-les à comprendre, réfléchir et s’exprimer sur cet événement-clé de la Seconde Guerre mondiale.
En 2024, on estime qu’il fallait 1,7 Terre pour soutenir notre rythme de vie, et 4,7 si tous vivaient comme les Canadiens. La richesse se concentre, les ressources s’épuisent. Face à ces déséquilibres, le concept de décroissance est parfois avancé comme piste de solution. Mais que signifie-t-il exactement? Allons voir!
Ce guide permettra aux élèves à comprendre comment certaines décisions politiques, notamment de la part des États-Unis, peuvent créer des tensions dans le monde et influencer l’économie globale. À travers des mises en situation, comme une simulation de la bourse, ils découvriront comment la politique peut avoir un impact direct sur les marchés, les entreprises et même leurs habitudes de consommation. L’objectif est de leur donner des outils pour suivre l’actualité internationale avec recul et réflexion.
Ce guide propose des activités concrètes, ludiques et interdisciplinaires pour initier les élèves à la vérification de l’information. En s’appuyant sur des outils numériques, des vidéos, des images et des contenus populaires, il vise à développer leur esprit critique face à la désinformation et aux contenus trompeurs en ligne.
Des idées d’activités pour développer la littératie en IA, c’est-à-dire la capacité à comprendre, utiliser et questionner intelligemment les outils d’intelligence artificielle. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique. Il s’agit avant tout de développer une culture générale sur l’IA, de comprendre ses possibilités, ses limites et les enjeux éthiques et sociaux qu’elle soulève. C’est parti!