ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La Grande révision – Une collaboration pour la réussite

Communiqué - Face au déclin du taux de réussite à l'examen ministériel d'écriture en français, Alloprof organise la Grande révision, un événement en direct sur les réseaux sociaux de l'organisme, le 5 mai prochain. Cette nouvelle initiative permettra aux jeunes de 2e et 5e secondaire de poser toutes leurs questions et de revoir les astuces clés pour réussir leur examen.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Face au déclin du taux de réussite à l’examen ministériel d’écriture en français, Alloprof organise la Grande révision, un événement en direct sur les réseaux sociaux de l’organisme, le 5 mai prochain. Cette nouvelle initiative permettra aux jeunes de 2e et 5e secondaire de poser toutes leurs questions et de revoir les astuces clés pour réussir leur examen.

L’événement sera animé par l’humoriste Dom Babin et Rosianne Arseneau, experte technopédagogique en français chez Alloprof, qui répondra aux questions les plus fréquemment posées par les jeunes et rappellera ce qu’il faut retenir pour arriver en confiance à l’examen. Le rendez-vous, diffusé en simultané sur TikTok et Instagram, est fixé à 19 h pour les élèves de secondaire 2, puis à 20 h pour les jeunes de secondaire 5. L’enregistrement sera disponible sur la chaîne YouTube d’Alloprof et en ligne sur le site d’Alloprof dès le lendemain.

« Avec la Grande révision, nous voulons donner un coup de pouce de plus aux jeunes en diminuant leur stress et en leur offrant des outils efficaces pour mieux réviser, en plus de leur faire vivre une expérience ludique avec Dom Babin. Et grâce à une campagne sur les réseaux sociaux qui précédera la Grande révision, même les plus désinvoltes auront envie de s’y mettre tôt », résume Sandrine Faust, directrice générale Alloprof.

Des outils pédagogiques et une campagne numérique pour rejoindre les jeunes

Pour sa campagne sur les réseaux sociaux, Alloprof a réalisé six capsules vidéo en collaboration avec l’humoriste Dom Babin. Chaque capsule aborde les principales préoccupations des jeunes comme ce qui sera évalué, des astuces pour réviser et le matériel à apporter à l’examen. Leur diffusion se fera successivement, en cascade sur les plateformes aimées des jeunes quelques jours avant la remise du cahier préparatoire du ministère, pour créer un parcours d’étude idéal qui culminera avec l’événement en direct.

L’objectif est d’inciter les élèves à utiliser les nombreuses ressources d’aide gratuites d’Alloprof en français en vue de leur épreuve, dont les fiches de préparation aux examens du ministère de français de secondaire 2 et 5. « On veut aussi que les jeunes aient le réflexe de demander de l’aide à nos profs pour dénouer leurs nœuds d’apprentissage, avant la veille de l’examen! », rappelle Sandrine Faust. D’ailleurs, pour la période des examens de fin d’année, les élèves pourront poser leurs questions gratuitement aux enseignants d’Alloprof par clavardage, puisque l’organisme prolongera ses heures de service, de 9 h à 21 h le jour de l’événement et de 9 h à 20 h du lundi au jeudi, ainsi que le dimanche de 14 h à 17 h, du 6 mai au 19 juin. 

Un soutien accru en français

La Grande révision s’inscrit dans l’expérience Allofrançais visant à aider les élèves à améliorer leurs compétences en français. En plus d’avoir prolongé ses heures d’ouverture pour répondre à plus de questions d’élèves en difficulté, Alloprof a :

  • doublé son équipe de profs pouvant répondre aux questions des élèves en français;
  • développé près de 600 nouveaux contenus notionnels à travers les exercices, fiches et vidéos en ligne;
  • lancé de nouveaux ateliers gratuits en classe pour faire découvrir ses outils d’aide en français;
  • offert un premier webinaire destiné à soutenir les enseignants.

« La réussite scolaire des jeunes passe impérativement par une meilleure maîtrise de la langue, que ce soit à l’écrit, à l’oral ou en lecture. C’est d’ailleurs l’une de mes priorités depuis que je suis ministre de l’Éducation. Je tiens à saluer l’initiative d’Alloprof qui offrira un soutien supplémentaire important pour nos élèves. Ça s’inscrit dans les mesures concrètes que notre gouvernement met en place pour améliorer le français de nos élèves, comme la création d’Allofrançais et la révision du programme de français. J’encourage tous nos élèves à participer à cette grande révision. », souligne le ministre de l’Éducation Bernard Drainville.

À propos d’Alloprof

Alloprof est un organisme de bienfaisance qui aide les élèves du Québec à transformer leurs défis scolaires en réussites, en offrant gratuitement des services professionnels et stimulants. Pour appuyer sa mission, Alloprof développe et propose des services et des ressources en ligne avec l’aide d’une équipe d’enseignants et de professionnels passionnés. Alloprof aide annuellement 550 000 élèves du Québec, 60 millions de fois.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo