L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Voyager dans le temps avec Google Timelapse

Google Timelapse permet de voir l'évolution de certains coins de la planète à partir de milliers de photos prises entre 1984 et aujourd'hui.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Google a présenté il y a quelques semaines une impressionnante mise à jour de son site Web Timelapse, qui permet de voir l’évolution de la planète à partir de milliers de photos prises entre 1984 et aujourd’hui.

Timelapse a l’allure familière de Google Earth. On y entre le nom d’une ville (ou même une adresse précise) et on y est immédiatement dirigé comme à vol d’oiseau. Sauf que dans ce cas, on peut aussi constater l’évolution de la vue au cours des trente dernières années grâce à une animation — qu’il est possible de ralentir ou de mettre en pause (et même d’avancer/reculer image par image avec les flèches du clavier). Une sélection d’une trentaine de lieux où les changements sont particulièrement impressionnants est également présentée au bas de la fenêtre, juste sous la ligne du temps.

Timelapse est un outil extraordinaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des impacts du développement économique sur l’environnement et de l’ampleur des changements qui peuvent survenir à l’échelle d’une génération.

Explorer l’évolution de lieux familiers

Il est également possible de faire une expérience semblable avec des lieux encore plus familiers aux élèves : à partir de lieux importants de leur ville, de leur village, de leur quartier ou d’endroits qu’ils ont déjà visités.

Il s’agit pour cela d’utiliser une fonction méconnue de Google Streetview, qui permet (pour plusieurs villes) de remonter dans le temps à partir de photographies prises à la hauteur des yeux plutôt qu’à vol d’oiseau.

Pour ce faire, on se rend d’abord sur Google Maps. On indique l’adresse du lieu qu’on souhaite explorer [1], puis on glisse le petit bonhomme jaune situé dans le coin inférieur sur la carte [2] sur l’endroit précis qu’on désire voir [3]. Google nous présente alors les images les plus récentes dont il dispose pour cet endroit.

Ensuite, on utilise la section qui est dans le coin supérieur gauche [4] pour voir les images du même lieu au fil des ans. Pour la ville de Québec, on peut ainsi remonter le cours du temps jusqu’en 2009 [5].

Google Timelapse

 

Ci-dessus, les environs de l’école secondaire de Rochebelle, à Québec, qui ont beaucoup changé au cours des sept dernières années, comme on peut aisément le constater…

Et on peut évidemment circuler dans les images… presque comme si on y était!

 

 

 

À propos de l'auteur

Clément Laberge
Clément Labergehttp://www.remolino.qc.ca
Diplômé en enseignement des sciences au secondaire, Clément est le cofondateur de l'Infobourg, le site Web qui s'appelle aujourd'hui L'École branchée.

À lire aussi

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.

Des idées pour faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier – 2e partie

Les sorties autour de l’école sont autant d’occasions de faire une multitude de découvertes et d’apprentissages. Deuxième partie de notre article sur la classe extérieure, qui présente des activités pour différentes matières.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >