ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Au tour de Gemini de proposer un mode destiné aux apprenants

Google n’a pas tardé à répondre à OpenAI qui a déployé le mode Étudier et apprendre à la fin juillet. L’entreprise a dévoilé au début août une nouvelle fonctionnalité intégrée à son modèle d'intelligence artificielle Gemini, baptisée « Guided Learning » (Apprentissage guidé). On vous donne quelques informations. 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’instar du mode Étudier et apprendre de ChatGPT, le mode Apprentissage guidé de Gemini vise à accompagner les apprenants et apprenantes dans leurs requêtes. « L’objectif est d’aider à construire une compréhension profonde au lieu de simplement obtenir des réponses. L’Apprentissage guidé décompose les problèmes étape par étape et adapte les explications aux besoins, le tout pour aider à développer des connaissances et des compétences », lit-on dans le communiqué diffusé par Google. [traduction libre]

Ainsi, les outils d’intelligence artificielle, d’abord perçu avec méfiance par les milieux éducatifs, tentent de se faire une nouvelle réputation en tant qu’assistant à l’apprentissage. Néanmoins, la fonctionnalité devra être présentée et expliquée aux élèves afin qu’ils puissent l’utiliser de façon optimale.

Fonctionnement en bref

Le mode Apprentissage Guidé s’appuie sur LearnLM, une famille de modèles IA spécifiquement conçus pour l’éducation par Google, en collaboration avec des enseignants, des étudiants et des experts en pédagogie. 

Ainsi, Gemini sera capable d’expliquer un problème étape par étape et d’adapter ses explications en fonction des besoins de l’apprenant, y compris en utilisant des images, diagrammes et même des vidéos récupérées depuis YouTube (Le paramètre Activité dans les applis Gemini doit être activé pour inclure des vidéos YouTube dans les réponses.). Il pourra aussi générer des questionnaires à choix multiples pour tester la compréhension d’un sujet puis créer des « flashcards » sur-mesure.

L’outil peut être activé en cliquant sur Apprentissage guidé dans la fenêtre de requête. Puis, l’utilisateur n’a qu’à entrer une question ou une demande sur l’objet d’apprentissage, comme « Guide-moi pour apprendre le système solaire » ou « Aide-moi à me préparer pour mon examen de chimie ». 

Par ailleurs, un lien spécifique permettra aux enseignants de partager directement une session Apprentissage guidé dans Google Classroom, ce qui rendra l’outil facilement accessible pour une utilisation en classe ou à la maison, comme le rapportait Bruno Guglielminetti sur son blogue

Autres nouveautés chez Google

Fait à noter, comme l’indique Alexandra Coutlée sur son blogue, l’application Gemini est maintenant accessible aux utilisateurs de tous âges. Une nouveauté importante, car auparavant, elle était réservée aux 13 ans et plus. Désormais, les élèves identifiés comme ayant moins de 18 ans dans la console d’administration institutionnelle auront accès à une version spécifiquement adaptée pour eux.

De plus, NotebookLM, un autre outil de Google qui recherche exclusivement dans les documents fournis par l’utilisateur, est désormais accessible à tous, peu importe l’âge, à condition également que l’outil soit activé dans la console d’administration institutionnelle. Comme pour Gemini, chaque établissement peut décider de l’activer ou non et de le rendre disponible à certains groupes d’âge.

Par ailleurs, « une nouvelle fonctionnalité à venir permettra bientôt de partager un NotebookLM directement dans Google Classroom. Il sera possible de créer un carnet de notes (ou bloc-note) à partir de ses propres sources et de l’assigner comme outil de support ou d’apprentissage aux élèves », écrit-elle.

Quelques recommandations en vue de l’usage du mode Apprentissage guidé

  • Encadrer l’usage en classe : Présenter le mode comme un outil d’étude ou de révision, en complément de l’enseignement, et non comme une source principale d’apprentissage.
  • Favoriser la métacognition : Utiliser le mode dans des activités où l’élève doit expliquer, reformuler, vérifier sa compréhension ou faire des liens.
  • Former les élèves à l’outil : Montrer comment poser des questions efficaces et évaluer la qualité des réponses.
  • Utiliser à des fins variées : Explorer son potentiel en soutien à l’étude autonome, à la différenciation ou à la récupération personnalisée.

En complément : 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo