ANNONCE
ANNONCE

Le Gala des Grands prix distinction en technologie éducative : le couronnement de l’innovation pédagonumérique québécoise

Communiqué - Le Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq, fut bien plus qu’une remise de prix. Voici les lauréats et lauréates de la soirée.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Le Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq, fut bien plus qu’une remise de prix. Cet événement inaugural a rassemblé les acteurs et actrices du milieu de l’éducation et les organisations qui forment une communauté prête à repousser les frontières de la culture pédagonumérique au Québec et à proposer des approches audacieuses pour transformer les pratiques.

Animé par la pétillante journaliste culturelle Anne-Andrée Daneau, le gala s’est illustré comme une véritable célébration du talent et de l’engagement des forces motrices en technologie éducative. Avec trois catégories de prix : CHAPO, Étoiles et Excellence, l’AQUOPS et Edteq ont servi une soirée pleine de fébrilité pour souligner l’apport considérable des collaborations originales, des initiatives pleines d’esprit et des projets qui sortent des sentiers battus dans le domaine.

Les lauréats & les lauréates

  • Prix CHAPO — Projet remarquable : Robert Cardinal, Bertin Sénéchal et Fanny Langin, des écoles Azrieli, pour le projet Semer l’avenir à tous les niveaux
  • Prix CHAPO — La relève : Fanny Langin, des écoles Azrieli.
  • Prix CHAPO — Leadership numérique : Sébastien Bergeron, du Centre de services scolaire des Bois-Francs.
  • Prix CHAPO — Coup de cœur du 42e Colloque : Geneviève Duguay, Daphnée Savard, Alexandra Tremblay et Andréanne Gagnon, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, pour l’atelier Les maths innovantes au cœur de la résolution de problèmes.
  • Prix Étoile de l’Année — Primaire : Julie Noël, du Service national du RÉCIT, domaine des langues, en collaboration avec Christine Bouchard et Felicia Latour de MAJ, l’actualité pour les jeunes de Radio-Canada,  pour le projet MAJ pour les profs.
  • Prix Étoile de l’Année — Secondaire : Sophie Giroux, du Centre de services scolaire des Trois Lac, et Nairy Kazandjian, de l’école Vanguard, en collaboration avec Marc-Albert Paquette, de LEARN, pour leur projet S’évader de la Salle de Classe avec l’IA. 
  • Prix Excellence Edteq — Impact social : Les COOPs de l’Information pour Les As de l’info.
  • Prix Excellence Edteq — Innovation pédagonumérique : Quantum Simulations, pour le jeu sérieux La Guerre des Puces.

Ces lauréats et lauréates incarnent le dynamisme de la culture pédagonumérique québécoise et l’ambition partagée de rendre l’éducation plus inclusive, interactive et innovante.

Un élan pour la communauté 

Le Gala des Grands prix distinction en technologie éducative témoigne de l’effervescence du secteur pédagonumérique québécois. Les initiatives récompensées positionnent le Québec comme leader de la  francophonie, grâce à leur originalité et leur portée sur la scène internationale. Nous éprouvons une grande fierté de participer ainsi à leur rayonnement.

À PROPOS DE L’AQUOPS

L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) est un organisme sans but lucratif engagé dans la formation des pédagogues à l’intégration quotidienne du numérique. Elle joue un rôle essentiel dans la promotion de l’intelligence collective en matière de technologie éducative au Québec. Sa mission « Apprendre ensemble à l’ère du numérique! » repose sur des valeurs d’innovation, de collaboration et de partage. 

Sur la photo :

De gauche à droite : 

  • M. Vincent Routhier, Président d’Edteq et Président de Lü
  • Mme Anny Gagné, Directrice générale d’Edteq
  • M. Bernard Drainville, Ministre de l’Éducation
  • Mme Véronique Lizotte, Directrice générale de l’AQUOPS
  • Mme Mélanie Bronsard, Présidente de l’AQUOPS
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
🔒 Fewer Tools, Greater Meaning: Simplifying Digital Teaching and Learning

Anyone interested in technology has likely felt the pressure to try every new digital tool that appears. In this article written by Le Centre franco’s Team, you’ll get a brief look at how the growing number of platforms can shape everyday choices. Without giving everything away, the authors hint at practical ways to navigate this digital abundance with clarity and purpose.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!