ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Gala « Clip ton 514 » – 300 ados montréalais réalisent leur vidéo et vivent un gala à saveur hollywoodienne

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ – C’est devant quelque 300 jeunes du secondaire de Montréal que le gala de la quatrième édition du projet Clip ton 514 s’est […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 8 mai 2013 /CNW Telbec/ – C’est devant quelque 300 jeunes du secondaire de Montréal que le gala de la quatrième édition du projet Clip ton 514 s’est tenu cet après-midi, en présence de madame Cathy Wong, présidente du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM), de madame Caroline Rioux, directrice Leadership et environnement à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, et de monsieur Gabriel Bran Lopez, fondateur et directeur général de Fusion Jeunesse. Une douzaine de prix ont été remis au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée au cinéma Cineplex Odeon du Quartier Latin.

Le projet Clip ton 514 est un évènement rassembleur qui en est à sa 4e édition. De novembre à avril, des jeunes des quatre coins de l’île de Montréal s’investissent pour donner vie à une production cinématographique, un court-métrage de trois minutes, autour du thème « Poursuivre le dialogue interculturel ». De l’idée au montage, les participants sont accompagnés par des étudiants universitaires en cinéma, qui partagent leur expertise avec eux et les aident à transmettre leurs messages et leurs idées de façon à la fois créative et percutante.

« Nous sommes fiers de soutenir les jeunes de Montréal et de collaborer à ce projet extraordinaire qui donne aux jeunes de 12 à 17 ans l’occasion de prendre la parole sur un sujet de société de première importance », a déclaré madame Cathy Wong.

« Je suis impressionnée par la créativité et le talent dont tous ces jeunes font preuve pour réaliser des courts-métrages de si haut calibre. C’est toute une expérience pour eux, mais aussi pour les spectateurs adultes », a ajouté madame Caroline Rioux.

« La persévérance est au cœur de ce projet, la réalisation d’un court-métrage exigeant à la fois de la volonté, de la rigueur et de l’assiduité. Nous sommes persuadés que nos participants en tireront de précieuses leçons de vie », a conclu monsieur Gabriel Bran Lopez.

Lauréats de l’édition 2013

Au total, ce sont douze prix qui ont été remis au cours du gala afin de récompenser l’excellent travail de ces jeunes vidéastes :

Meilleure sonorisation : Les élèves de l’école Saint-Henri (Saint-Henri – Petite-Bourgogne – Pointe-Saint-Charles) pour Les voyages imaginaires de Marielle, qui met en scène un personnage qui s’affranchit de ses préjugés.
http://www.clipton514.ca/#/les-voyages-imaginaires
Meilleure direction artistique : Les jeunes de l’école Saint-Laurent, édifice Cardinal (Saint-Laurent) pour Trouve ta passion, qui affirme que chacun, quelle que soit sa différence, peut trouver sa place.
http://www.clipton514.ca/#/trouve-ta-passion
Meilleure direction photo : Les élèves de l’école Lucien-Pagé (Saint-Michel Nord – Saint-Sulpice) pour L’arrivée, qui raconte les premiers contacts d’un jeune avec Montréal.
http://www.clipton514.ca/#/larrivee
Meilleur montage : Les élèves de l’école Saint-Henri (Saint-Henri – Petite-Bourgogne – Pointe-Saint-Charles) pour Ton sport, ta culture, ton rythme, qui fait la preuve que tous peuvent trouver leur place dans les différents sports offerts à l’école.
http://www.clipton514.ca/#/ton-sport
Meilleur jeu d’ensemble : Les jeunes de l’école Louis-Riel (Saint-Michel Nord – Saint-Sulpice) pour L’amour sans mots, l’histoire d’un nouvel arrivant qui parvient à trouver sa place grâce à l’amour.
http://www.clipton514.ca/#/lamour-sans-mot
Meilleur scénario : Les jeunes du YMCA du Parc (Plateau-Mont-Royal) pour C’est à cause de…, qui fait la démonstration que nous devons apprendre à vivre ensemble sous peine de catastrophe.
http://www.clipton514.ca/#/cest-a-cause-de
Coup de cœur du jury : Les élèves de l’école Henri-Bourassa (Montréal-Nord) pour Secondaire imaginaire, qui montre comment l’expérience modifie les attentes liées au passage au niveau secondaire.
http://www.clipton514.ca/#/secondaire-imaginaire
Meilleure réalisation : Les élèves de Jean-Eudes (Rosemont) pour ELLE, un film qui offre un regard différent sur l’immigration.
http://www.clipton514.ca/#/elle
Prix du public : Avec plus de 400 votes en ligne, L’amour sans mots des élèves de l’école Louis-Riel
http://www.clipton514.ca/#/lamour-sans-mot
Meilleure affiche : Le couteau de l’ombre des élèves de l’école Honoré-Mercier (Ville-Émard)

Jeune la plus impliquée : Nancie Lussier de l’école Monseigneur-Richard (Verdun)

Prix découverte pour l’élève s’étant le plus amélioré : Mathilde Massé-Boily de l’Académie Dunton (Tétreaultville)

Toutes les vidéos des jeunes peuvent être visionnées sur : www.clipton514.ca
Pour des photos du gala :
https://www.flickr.com/photos/fusionjeunesse/sets/72157633428091251/with/8717666703/

À propos de Clip ton 514 
Clip ton 514 permet à des jeunes du secondaire de se mobiliser, de réfléchir à des questions de société et de s’exprimer par la production de vidéos sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Clip ton 514 est un projet du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, réalisé par Fusion Jeunesse. Il s’inscrit dans le Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles (PARMI) et est soutenu financièrement par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

SOURCE : Fusion Jeunesse

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!