ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Gagnants du concours Livré par navire : découvrir l’univers maritime du fleuve Saint-Laurent

En mai dernier, dix écoles ont reçu des animations gratuites en classe pour découvrir l’industrie du transport maritime à travers le jeu Livré par navire. L'une d'entre elles s'est méritée le grand Prix!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

En mai dernier, SCIENCE EN JEU et Innovations Scola, en collaboration avec la Société de développement économique du St-Laurent, ont offert des animations gratuites en classe aux élèves du 3e cycle du primaire pour faire découvrir l’industrie du transport maritime à travers le jeu Livré par navire.

Au total, 10 écoles situées à Lavaltrie, Cap de la Madeleine, Yamachiche, Varrennes, Repentigny, Beauharnois et Brossard ont eu la chance de recevoir au sein de leur établissement une animation Livré par navire, de passage dans leur ville.

Cet atelier ludique avait pour objectifs de faire connaître aux jeunes, l’industrie du transport maritime, les métiers propres à ce secteur, les noms des différents types de navires et de marchandises ainsi que l’aspect écologique.

Par la suite, les élèves étaient invités à se créer un avatar et à s’inscrire au monde virtuel de SCIENCE EN JEU afin de gérer leur propre compagnie maritime avec le jeu Livré par navire. En qualité de capitaine, les jeunes étaient responsables de la croissance, de la rentabilité et de l’efficacité environnementale de leur compagnie. Gérer leur équipage, l’achat et l’entreposage des marchandises ainsi que le carburant, voilà quelques-uns des défis qui attendaient les élèves.

Par la suite, les enseignants ont été conviés à poursuivre l’aventure avec leurs élèves en continuant à jouer au jeu Livré par navire. Les élèves qui ont cumulé le plus de points courraient alors la chance de remporter le grand Prix.

Les grands gagnants de ce concours sont les élèves de l’école St-Paul de Beauharnois. Le 13 juin dernier, 77 élèves du 3e cycle du primaire ont eu la chance de tester un simulateur de grue portuaire. Ce prix a été gracieusement offert par l’Association des employeurs maritimes en collaboration avec le Centre de formation portuaire de Montréal.

Nous remercions chaleureusement les deux formateurs et la Directrice de l’école St-Paul d’avoir fait de cette journée un succès!

Les animations gratuites reprendront dès le mois de septembre à Sainte-Foy, Beauport, Boucherville et sur la Côte Nord. Intéressé(e)? Contactez jcajelais@iscola.ca.

En attendant, nous souhaitons à tous les enseignants un très bel été!

SOURCE Science en jeu

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Le Technolab de l’Académie François-Labelle, un laboratoire pour développer la compétence numérique

Depuis 2019, l'Académie François-Labelle, une institution primaire de Repentigny, au Québec, développe son Technolab, un espace dédié à l'expérimentation et à l'innovation visant à mieux préparer les jeunes à relever les défis futurs. Tous les élèves y passent une période de classe à chaque semaine.

La réalité virtuelle pour encourager l’apprentissage des langues

Utiliser un environnement virtuel immersif peut devenir un agent facilitateur pour les élèves qui apprennent une langue seconde. Des enseignants et un conseiller pédagogique du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides expliquent comment ils en ont fait usage avec des apprenants de la formation générale des adultes (FGA).