(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, Sophie Gagnon-Roberge, enseignante de français en première secondaire. Elle embarque Antoine van Eetvelde, créateur d’apps éducatives, dans le projet et, à deux, ils imaginent J’accorde.

Des milliers d’exercices pour devenir un ninja de la langue

Après les participes passés (d’où le nom), l’application prend son envol et se mue en cahier numérique d’exercices de français, s’enrichissant progressivement de nouveaux sujets et d’exercices additionnels, tout en gardant l’esprit de départ : offrir des textes continus qui ont du sens et peuvent intéresser les élèves et les amuser à l’occasion.

Aujourd’hui, ce sont plus de 6 000 questions interactives qui peuplent les écrans de l’application et la collection s’étoffe constamment.

Un dojo aussi au service du sensei

Rapidement, le duo de créateurs imagine aller au-delà du simple cahier d’exercices indviduel et souhaite construire un outil qui soit autant utile aux enseignant(e)s qu’à leurs élèves.

Au cahier de base qui permet aux élèves de faire des exercices et de voir leur résultat automatiquement corrigé s’ajoutent, pour les enseignant(e)s, la possibilité d’assigner des exercices individuellement ou à un groupe, puis celle de suivre en détails la progression de chaque élève et de mesurer la performance d’un groupe pour un exercice donné, autant d’éléments qui leur permettent de mieux comprendre quelles sont les difficultés de leurs élèves et de pouvoir adapter leur enseignement.

Et les choses ne vont pas en rester là puisque l’équipe travaille sur plusieurs nouveautés : possibilité pour les enseignant(e)s d’ajouter des commentaires dans les exercices corrigés, nouvel habillage pour les plus grands et module de création d’exercices, pour ne citer que les plus avancés.

Le dojo n’est pas réservé aux ceintures noires des technologies!

Vous craignez de ne pas être suffisamment féru(e) en technologie pour utiliser J’accorde? Soyez sans crainte! Son interface intuitive permet à l’élève comme à l’enseignant(e) de naviguer sans se casser la tête.

  1.  Assigner des missions

En quelques clics, l’enseignant(e) confie à ses élèves une mission à faire, en classe ou à la maison.

  1.   Faire l’exercice

L’élève fait l’exercice depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone intelligent. Pour se connecter, il n’a besoin que de son nom d’utilisateur et de son mot de passe.

  1.   Suivre les résultats 

Les exercices sont corrigés sur-le-champ et l’élève peut voir ses erreurs. Les exercices plus difficiles ont une rétroaction explicative, permettant à l’élève de comprendre comment parvenir au bon résultat. Les résultats sont automatiquement acheminés à l’enseignant(e).

  1.   Analyser les tendances

En un coup d’œil, l’enseignant(e) peut repérer les points forts de son groupe et, inversement, les éléments où la compréhension est moins bonne.

Le gardien du dojo à l’écoute des utilisateurs

Depuis le début de l’aventure, l’équipe de J’accorde est à l’écoute des demandes de ses utilisateurs. C’est à la demande des enseignant(e)s que la matière de l’application couvrira bientôt les notions de la 4e année primaire jusqu’au milieu du secondaire.

Vous avez d’autres idées pour faire de J’accorde un meilleur outil pour vos élèves? N’hésitez pas à contacter son équipe, toujours prête à relever les défis!

Pour suivre J’accorde :

Site Web : jaccorde.com
Twitter : twitter.com/jaccorde
Facebook : www.facebook.com/jaccorde

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!