ANNONCE
ANNONCE

Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Actuellement, les services éducatifs à distance (SED) à la formation générale des jeunes (FGJ) sont autorisés uniquement dans le cadre de projets pilotes qui sont approuvés par le MEQ, conformément aux dispositions de la Loi sur l’instruction publique (LIP). Le volet Innovation des projets pilotes en formation à distance vise à soutenir les établissements désireux d’expérimenter et de documenter les pratiques pédagogiques numériques, tout en répondant aux besoins spécifiques de leur clientèle scolaire.

Les écoles intéressées peuvent soumettre leur projet sur le portail CollecteInfo. Une fois la demande reçue, elle est analysée par l’équipe de la Direction des ressources didactiques et des bibliothèques scolaires (DRDBS). 

Cinq grandes catégories de projets admissibles

Les projets pilotes peuvent prendre plusieurs formes, selon les besoins des milieux scolaires. Cinq catégories principales ont été définies :

  • Élèves artistes ou sportifs : pour ceux dont les horaires sont contraints par des compétitions ou des entraînements;
  • Clientèle ayant des besoins particuliers : comme les élèves vivant de l’anxiété ou ayant des besoins psychosociaux;
  • Accessibilité à certains cours : notamment dans les milieux où l’offre de cours est limitée, particulièrement à la fin du secondaire;
  • Raisons médicales ou convalescence : pour les élèves en traitement ou en récupération;
  • Autres raisons exceptionnelles : incluant des situations d’urgence ou des enjeux liés à la sécurité.

Chaque milieu participant peut déterminer ses modalités de fonctionnement, incluant le choix de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA) et le recours à un enseignement synchrone ou asynchrone.

Soutien, accompagnement et ressources

Les établissements engagés dans un projet pilote peuvent bénéficier d’un accompagnement de la part de l’équipe du RÉCIT SED – Services éducatifs à distance, qui offre conseils et soutien pédagogique. 

Le RÉCIT met d’ailleurs à la disposition des milieux une série de 15 entrevues menées auprès de gestionnaires, d’enseignants et d’élèves ayant participé au projet. Ces témoignages, accessibles en ligne, abordent diverses thématiques clés : évaluation, visioconférence, suivi des apprenants, relation pédagogique, rétroaction, etc.

Par ailleurs, les milieux peuvent se référer à une recherche-action dirigée par la professeure France Lafleur (UQTR) qui a identifié des conditions et pratiques favorables à la poursuite des apprentissages en formation à distance dans le secteur des jeunes. 

Celles-ci sont regroupées en cinq catégories : 

  1. Organisationnelle : l’établissement scolaire développe et met en œuvre une structure organisationnelle efficace qui soutient et optimise les pratiques pédagonumériques. 
  2. Pédagonumérique : implique l’utilisation stratégique des technologies et des outils numériques pour enrichir le matériel didactique et les stratégies d’enseignement-apprentissage, offrant ainsi un soutien à la pédagogie et optimisant l’expérience d’Apprentissage Web. 
  3. Relationnelle : met l’accent sur l’importance de la relation enseignant-apprenant en offrant un accompagnement personnalisé pour assurer la poursuite des apprentissages. 
  4. Technologique-numérique : se concentre sur l’intégration et l’utilisation efficace des outils technologiques et numériques pour améliorer tous les aspects de l’expérience éducative de l’apprenant. 
  5. Évaluative : repose sur la mise en place de méthodes d’évaluations adaptées, variées, et différenciées, qui se déploient de manière continue pour mesurer efficacement les progrès et les compétences des apprenants.

Un projet à visée collaborative

Les responsables du projet au ministère soutiennent que le PPI est autant une démarche pédagogique qu’un levier d’innovation. Il favorise l’expérimentation locale, tout en nourrissant la réflexion collective sur les façons de mieux adapter les services éducatifs aux réalités contemporaines.

Pour toute question ou pour soumettre un projet, les établissements scolaires peuvent contacter l’équipe des services éducatifs à distance à l’adresse : projetfad@education.gouv.qc.ca.

Pour plus d’information :

En complément :

Les conditions favorables à la poursuite des apprentissages selon les modes d’enseignement choisis : 

Tableau 4 : Conditions favorables à la poursuite des apprentissages en mode asynchrone

Tableau 5 : Conditions favorables à la poursuite des apprentissages en mode synchrone

Tableau 6 : Conditions favorables à la poursuite des apprentissages en mode hybride

Tableau 7 : Conditions favorables à la poursuite des apprentissages en mode comodal

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Sumo Spike : une première compétition qui a réuni trois écoles primaires

Au printemps 2025, l’école Notre-Dame de Saint-Norbert, au Centre de services scolaire des Bois-Francs, a vibré au rythme de sa toute première compétition interécoles de robotique Sumo Spike. Porté par le conseiller pédagogique du service local du RÉCIT, l’événement a réuni des élèves de 5e et 6e année de trois écoles primaires de la région. Une première qui a fait mouche!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!