Finir son secondaire sur son cellulaire : ChallengeU débarque en FGA

Finir son secondaire grâce à un parcours en ligne personnalisé, à la manière d’un jeu vidéo visant à motiver l’apprenant : c’est maintenant possible.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes!

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait?

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

L’École en réseau présente ses activités de l’année

L'École en réseau a tenu récemment son annuelle Session de transfert, entièrement en ligne cette année. Ce fut notamment l'occasion de présenter les activités disponibles pour les classes qui souhaitent travailler en réseau avec d'autres classes de partout au Québec en cette année particulière. Il est d'ailleurs toujours possible de s'inscrire!

Introduction à Seesaw

Seesaw est un outil numérique qui permet entre autres d'établir un lien de communication fort entre la classe et la famille.

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Christine Hamel, professeure à l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance » dans le cadre de la plus récente session de transfert de l'École en réseau. En voici les grandes lignes.

Finir son secondaire en ligne grâce à un parcours personnalisé, présenté à la manière d’un jeu vidéo visant à motiver l’apprenant : c’est maintenant possible au Québec.

Plusieurs enseignants connaissent bien la plateforme ChallengeU pour l’éducation. En quelques mots, elle permet de créer facilement et partager des séquences d’activités pédagogiques en ligne pour les élèves. Voilà que l’entreprise s’intéresse maintenant au secteur de la formation des adultes en permettant aux jeunes de 16 ans et plus de finir leur secondaire entièrement en ligne.

Favoriser la persévérance et augmenter le taux de diplomation en FGA

À quelques jours des Journées de la persévérance scolaire, qui se tiendront du 13 au 17 février prochains, c’est en présence de ses ambassadeurs Georges St-Pierre et Steve Bégin qu’a eu lieu, le 9 février, le lancement officiel de la nouvelle plateforme ChallengeU pour l’éducation des adultes.

En collaboration avec l’organisme Diplômatiqc, ChallengeU propose une formation en ligne complète (en classe et à distance), conforme aux exigences des programmes du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) et visant à augmenter les taux de diplomation en formation générale des adultes (FGA).

Dans le communiqué émis à cette occasion, on explique le concept ainsi : « ChallengeU stimule le retour aux études des jeunes de plus de 16 ans qui ont besoin d’apprendre autrement. La plateforme permet de terminer gratuitement ses études secondaires en ligne, aucune présence en classe n’étant requise. Pour motiver les élèves, les cours sont présentés comme un jeu vidéo où l’on doit compléter des missions et réussir les exercices pour accéder aux prochains niveaux. Suite à la réussite de leurs cours sur ChallengeU, les élèves sont prêts à faire les examens du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) pour obtenir leur diplôme d’études secondaires. Les commissions scolaires partenaires assurent l’accompagnement des élèves tout au long de leur parcours. »

Pour mousser son lancement, l’équipe de ChallengeU s’est associée deux vedettes, soit l’ancien joueur de hockey des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, et George St-Pierre,  athlète bien connu en sports martiaux mixtes. Steve Bégin a dû, à l’époque, choisir entre se consacrer à son sport ou terminer ses études. Son choix s’était alors dirigé vers le sport, mais aujourd’hui, le fait de ne pas avoir fini son secondaire lui laisse, explique-t-il, un goût amer. Il a donc annoncé qu’il relevait le défi « lancé par George St-Pierre » et se mettait au travail via la nouvelle plateforme.

Apprentissage en ligne individualisé en lien avec les commissions scolaires

La plateforme en ligne permet un apprentissage individualisé où chacun progresse à son rythme, sur l’appareil de son choix (cellulaire, tablette, ordinateur), peu importe où il se trouve et au moment qui lui convient.

Les enseignants des commissions scolaires partenaires pourront même suivre à distance la progression de chaque élève inscrit. De plus, ils pourront adapter les activités d’apprentissage en fonction des besoins exprimés.

Inscription gratuite et démo

Pour amorcer un retour à l’école, le futur élève (16 ans et plus) est invité à visiter le site à l’adresse challengeu.com/gsp et à remplir le formulaire d’inscription. Un conseiller en formation assigné par les commissions scolaires partenaires le contactera afin d’établir son profil de formation.

Enfin, il est aussi possible de voir une démonstration en ligne.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!