L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Fin Lapin : comment l’utiliser en classe pour transformer le calcul mental en jeu

Le jeu « Fin Lapin » d’Alloprof transforme la pratique du calcul mental en une expérience captivante et interactive. Plongez dans cet univers ludique et découvrez des astuces pour l’utiliser en classe et à la maison! [🤝 Reportage commandité]
  • Reportage commandité

De nombreux élèves trouvent le calcul mental difficile à maitriser. La nouvelle version du jeu Fin Lapin d’Alloprof propose une approche captivante et interactive pour les aider à s’améliorer en calcul mental et en arithmétique. Voici quelques suggestions de l’équipe d’Alloprof Enseignants pour en profiter pleinement en classe et à la maison! 

Découvrir Fin Lapin

Fin Lapin, c’est l’un des jeux les plus populaires d’Alloprof et il en est déjà à sa 4e mouture, puisqu’il est périodiquement amélioré au gré des commentaires des élèves, parents et enseignants. 

Fin Lapin se présente en deux modes complémentaires : le mode histoire et le mode partie rapide. Tous deux présentent des avantages pédagogiques. 

Le mode histoire propose une progression adaptée aux réponses des élèves, avec trois parcours et cinq mondes différents, où le joueur peut choisir les opérations qu’il souhaite travailler (il peut en choisir seulement une ou sélectionner une combinaison d’opérations).

Le mode partie rapide, quant à lui, ne tient pas compte de la progression et du niveau de l’élève, mais permet la pratique d’opérations et de tables spécifiques.

La plus récente version du jeu présente, entre autres, les avantages suivants : 

  • Être multiplateforme (Web, iOS et Android) et optimisé pour chacune d’entre elles; 
  • Être disponible en français et en anglais;
  • Permettre le choix des opérations arithmétiques (addition, soustraction, multiplication et division), ainsi que des tables (1 à 12) à pratiquer;
  • Présenter les opérations de différentes manières, de façon à pratiquer la notion de terme manquant;
  • S’adapter au niveau de chaque élève, dans le mode histoire, en tenant compte de ses réussites et de ses difficultés.  

Utilisation dans la pratique enseignante

Que ce soit en classe ou à la maison, les possibilités d’utilisation du jeu Fin Lapin sont nombreuses! Voici quelques idées : 

  • Vous pouvez projeter le jeu à l’écran comme période d’échauffement cérébral matinale, ou comme activité à proposer pour une suppléance. Laissez la classe vous indiquer la réponse aux différentes opérations et profitez-en pour prendre note des opérations qui posent problème à la classe.
  • En manque d’idées pour des stations d’apprentissage? Créez un coin avec une tablette ou un ordinateur et permettez aux élèves de jouer à Fin Lapin!
  • Pour les élèves qui ont plus de difficulté en mathématiques, prenez le temps d’observer leur utilisation du jeu pour avoir une meilleure idée de leur raisonnement et de leurs lacunes. Le mode étude est une belle option pour avoir une variété d’opérations à pratiquer, sans stress de temps ou de performance. 
  • C’est également une belle option à proposer aux élèves qui finissent plus tôt ou à ceux qui ont besoin d’enrichissement. Le jeu s’adaptant à leur progression, l’activité est toujours stimulante.

Il n’est pas rare que les parents se sentent à bout de souffle en tentant de faire mémoriser les tables à leur enfant. N’hésitez pas à mettre Fin Lapin dans le plan de travail de la semaine!

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :