ANNONCE
ANNONCE

Faire l’école d’été à la maison, en ligne

La fin des classes arrive à grands pas et certains élèves devront suivre des cours d’été. Une formule de cours en ligne offre une très grande flexibilité d’horaire et répond à différents besoins.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

22 mai 2018, Trois-Rivières – La fin des classes arrive à grands pas. Malheureusement, certains élèves devront suivre des cours d’été pour reprendre une ou plusieurs matières. Il s’agit souvent d’une situation déchirante pour les élèves et leur famille qui ont déjà planifié des vacances ou un travail d’été. Une formule de cours en ligne offre une très grande flexibilité d’horaire et répond à différents besoins.

Les cours d’été en ligne permettent aux jeunes de développer leurs compétences à leur rythme et favorisent grandement l’engagement des parents dans les apprentissages de leur enfant lors de la période estivale, car ils sont en mesure de suivre le parcours de leur enfant de près.

« Comme pédagogue, je veux amener les jeunes à apprendre au-delà des murs de la classe traditionnelle, à vivre une autre expérience positive d’apprentissage. Nous encourageons aussi l’engagement des parents qui sont des acteurs importants de la réussite », explique Marie-Claude Harnois, directrice générale d’ÉtudeSecours.

Pendant l’année scolaire, toujours en collaboration avec les écoles du Québec, ÉtudeSecours accueille plus de 1000 jeunes sur sa plateforme de formation en ligne. D’ailleurs, ce sont plus de 200 écoles à travers le Québec qui recommandent ses services pour répondre aux besoins d’élèves qui vivent une situation particulière (école à la maison, maladie, sport, voyage, accident, etc.)

« La mission de notre organisation est de motiver les jeunes à bien se préparer aux examens et de leur faire vivre une réussite en utilisant les technologies », conclut madame Harnois.

SOURCE Conseil d’administration d’ÉtudeSecours

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!