ANNONCE
ANNONCE

Étudier comme Hermione Granger en 7 stratégies gagnantes

Hermione Granger était la meilleure élève de l’histoire de Poudlard. Elle a réussi son examen de sorcellerie haut la main et est devenue l’une des sorcières les plus accomplies de sa génération. Notre collaborateur, Fabien Maurin, a parcouru les livres de la série Harry Potter pour comprendre comment elle a étudié. Voici ses 7 stratégies gagnantes pour un apprentissage efficace. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Fabien Maurin, responsable du marché canadien pour Wooclap

Hermione Granger était la meilleure élève de l’histoire de Poudlard. Elle a réussi son examen de sorcellerie haut la main et est devenue l’une des sorcières les plus accomplies de sa génération. J’ai parcouru les livres de la série Harry Potter pour comprendre comment elle a étudié. Voici ses 7 stratégies gagnantes pour un apprentissage efficace. 

(Psstt! Vos élèves devraient s’en inspirer!)

1- Être attentif 🪄

L’apprentissage modifie le cerveau : l’acquisition de connaissances crée des connexions neuronales. 

Ce processus nécessite de : 

  • Garder le focus
  • Éliminer les distractions

Hermione est attentive pendant les cours au lieu de commenter le dernier jeu de Quidditch. Harry et Ron devraient faire de même.

2- Répéter et espacer les périodes d’étude 🪄

Hermione révise fréquemment le matériel de cours. Activer les connexions neuronales une fois ne suffit pas. Les connexions neuronales sont renforcées au fil du temps : 

  • Activer les neurones à plusieurs reprises
  • Espacer les sessions d’apprentissage

C’est probablement pourquoi elle passe autant de temps à la bibliothèque! Invitez les élèves à identifier des lieux et moments propices à l’étude.

3- Se souvenir (pratique de récupération) 🪄

Faire l’effort de se rappeler les informations apprises renforce les connexions neuronales. Exemple : lorsque vous affrontez Voldemort, vous devez vous souvenir de vos meilleurs sorts. Et rapidement.

(NDLR : la pratique de récupération n’implique pas nécessairement de combattre Voldemort.)

4- Expliquer à d’autres 🪄

Hermione explique tout à Harry et Ron.

Pour pouvoir donner des explications, il faut : 

  • Rechercher l’information dans la mémoire 
  • Faire des liens entre les concepts

En expliquant à ses amis, elle active des réseaux de neurones existants, crée de nouvelles connexions et renforce ses propres connaissances.

5- Avoir de bonnes habitudes de sommeil 🪄

Hermione est toujours la première à se coucher.

Lorsque vous dormez, votre cerveau active les mêmes neurones qui ont été activés pendant la journée et consolide l’apprentissage. S’ils veulent réussir leurs examens, Harry et Ron devraient cesser de passer des nuits interminables dans la salle commune…

6- Demander de la rétroaction 🪄

Hermione demande souvent à ses enseignants de lui donner de la rétroaction.

Les gens pensent qu’elle est trop studieuse. C’est en fait une apprenante intelligente. La rétroaction est essentielle pour ajuster les connexions neuronales. 

Rétroaction positive → injection de dopamine → motivation supplémentaire 

Rétroaction négative → mécanismes de correction dans le cerveau

7 – Avoir une mentalité de croissance 🪄

Hermione vient d’une famille « moldue » (personne d’autre n’est sorcier). Devenir sorcière est loin d’être évident pour elle. Elle sait cependant que lorsqu’elle apprend, son cerveau change, ce qui signifie qu’elle peut s’améliorer. C’est ça, l’état d’esprit, ou la mentalité, de croissance. 

Il en résulte ceci : 

  • On est motivé.
  • On prête attention aux commentaires. 
  • On progresse.

Texte initialement publié en anglais sur LinkedIn.
Traduit et publié avec la permission de l’auteur.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!