ANNONCE
ANNONCE

Espace pour la vie propose une série de balados et des activités pour la relâche

Espace pour la vie lance une toute nouvelle série de balados pour les enfants de 7 à 9 ans et propose de nombreuses activités en ligne pour la relâche.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Espace pour la vie lance une toute nouvelle série de balados pour les enfants de 7 à 9 ans et propose de nombreuses activités en ligne pour la relâche.

En fait, ce sont 4 séries de balados qui seront lancées au cours des prochains mois, une pour chacun des musées d’Espace pour la vie. La première série ASTRO-BIEN, une agence de voyages intergalactiques, associée au Planétarium Rio Tinto Alcan, a été publiée cette semaine, juste à temps pour la relâche. Elle comporte 6 épisodes de 10 à 12 minutes à écouter en rafale ou un à la fois.

Les 3 autres séries de balados jeunesse seront diffusées successivement au cours de l’année.
– Radio-Plantes, la radio par et pour les plantes ⎼ Le Jardin botanique
– Les rendez-vous littéraires des animaux ⎼ Le Biodôme
– Les insectes chez le psy ⎼ L’Insectarium

Produites en collaboration avec La puce à l’oreille, les balados présentent des concepts sur un ton drôle et humoristique, de manière ludique et un brin décalée. Les enfants y apprendront une foule de choses sur les planètes, les plantes, les animaux et les insectes.

Abonnez-vous au fil audio d’Espace pour la vie afin de recevoir une alerte lorsqu’elles seront mises en ligne.

À découvrir pendant la relâche
Espace pour la vie aussi propose des activités pour les élèves en congé durant la relâche scolaire.

Les quiz Espace pour la vie en direct sur Facebook
Rendez-vous en direct sur Facebook chaque jour, à 15 h, du 1er au 4 mars pour tester vos connaissances sur l’univers du Planétarium Rio Tinto Alcan (Astroquiz, 1er mars), du Biodôme (Bioquiz, 2 mars), de l’Insectarium (Insectaquiz, 3 mars) et du Jardin botanique (Botaniquiz, 4 mars).

Petits curieux
Une section du site Web contient des suggestions d’activités: des contes, des capsules questions-réponses, des idées de bricolages, etc.

L’exposition virtuelle Origines
Le Planétarium Rio Tinto Alcan propose une exposition de photographies de la planète Terre du photographe Olivier Grunewald, accompagnées des textes de Bernadette Gilbertas. Les images sont présentées en format géant épousant les formes architecturales du bâtiment unique du Planétarium.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Un premier cadre de référence pour des bibliothèques scolaires comme carrefours des apprentissages

Longtemps perçue comme un simple lieu de prêt et de silence, la bibliothèque scolaire se réinvente aujourd’hui comme un véritable carrefour des apprentissages. Avec la publication en 2024 de son premier cadre de référence officiel, le ministère de l’Éducation du Québec affirme sa volonté de faire de la bibliothèque un espace dynamique, inclusif et essentiel à la réussite éducative. En voici les grandes lignes, dont les cinq différentes zones qu’un aménagement devrait prévoir. 

Lire la suite
Les médias sociaux apprennent aux élèves à utiliser l’IA. Comment le personnel enseignant peut-il suivre le rythme?

L’IA transforme l’éducation, mais l’apprentissage autour de ses usages reste souvent informel. Un module pilote à Mount Saint Vincent University montre qu’une formation structurée peut faire toute la différence : de simples utilisateurs à enseignants critiques et engagés. Selon l’auteur Johanathan Woodworth, pour que l’IA serve vraiment la pédagogie, il faut des politiques claires, de la littératie intégrée et des communautés de pratique solides.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!