L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Équiterre incite les jeunes à consommer des produits locaux

Montréal – L’organisme Équiterre a récemment fait le bilan de son projet d’alimentation responsable À la soupe! et en a profité pour lancer le conte pour enfants Kiko et le potager coloré.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Montréal – L’organisme Équiterre a récemment fait le bilan de son projet d’alimentation responsable À la soupe! et en a profité pour lancer le conte pour enfants Kiko et le potager coloré.

Équiterre expérimentait depuis 2007, dans le cadre du projet À la soupe!, l’introduction des notions d’environnement, de santé et de solidarité au menu des garderies, des écoles et des hôpitaux en partenariat avec des fermes locales, certifiées biologiques ou en démarche de certification.

À la suite de ces trois années d’expérimentation, l’organisme à but non lucratif, qui a pour mission d’inciter les citoyens à faire des choix écologiques, équitables et solidaires, vient de publier un guide pour outiller les institutions qui désirent s’approvisionner en fruits et légumes locaux.

De la ferme à la cafétéria : pour mettre l’alimentation responsable au menu propose aux établissements scolaires et hospitaliers un cheminement détaillé pour instaurer l’approvisionnement responsable.

Le guide contient, entre autres, un calendrier de disponibilité des fruits et légumes au Québec et un calendrier annuel des étapes à suivre afin de développer une saine relation d’affaires entre institutions et producteurs.

Équiterre a profité de l’occasion pour lancer son conte pour enfants : Kiko et le potager coloré. Ce conte sur l’alimentation locale, présenté sous la forme d’un livre et d’un CD, a été réalisé avec la collaboration de celle qui a donné vie à Passe-Partout, Marie Eykel. Il est possible de s’en procurer une copie en communiquant avec Équiterre.

« Les habitudes que les enfants prennent aujourd’hui forgent la société de demain. Leur apprendre à bien se nourrir est un enjeu de santé publique, tout comme leur faire découvrir la diversité et la beauté de ce que nous produisons ici est gage de santé pour notre collectivité », a souligné Marie Eykel.

Le projet À la soupe! proposait également un volet éducatif pour informer les élèves sur les pratiques alimentaires saines et écologiques. Une trousse pédagogique gratuite a été conçue pour stimuler l’intérêt des jeunes âgés de 3 à 17 ans pour les produits locaux. La trousse comprend des activités multidisciplinaires, des contes et des comptines.

Plusieurs établissements scolaires et hospitaliers ont participé au projet À la soupe! dont 12 garderies et 15 écoles primaires. Ces établissements étaient jumelés avec des fermes locales et ainsi, ils ont été approvisionnés une partie de l’année en fruits et légumes frais et cultivés localement dans le respect de l’environnement.

Le projet pilote terminé, le combat d’Équiterre pour une alimentation responsable ne s’arrête pas là. Cette organisation, qui intervient auprès des décideurs, invite le gouvernement du Québec à imposer des pourcentages minimaux d’achat local et à aider les entreprises agricoles à se doter de structures pour mieux répondre aux exigences du milieu.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

5 ressources incontournables pour une planification réussie

On se prépare pour la rentrée, avez-vous débuté votre planification? Voici 5 ressources à ne pas manquer pour vous inspirer!

Quand la communauté entrepreneuriale appuie le milieu scolaire : un webinaire à revoir

Comment la communauté entrepreneuriale peut-elle appuyer le milieu scolaire? Voici le résumé d'un récent webinaire qui visait à favoriser les liens entre les écoles franco-canadiennes et les entrepreneurs du secteur des technologies éducatives membres de l'association Edteq.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le média qui...

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >