ANNONCE
ANNONCE

Équiterre incite les jeunes à consommer des produits locaux

Montréal – L’organisme Équiterre a récemment fait le bilan de son projet d’alimentation responsable À la soupe! et en a profité pour lancer le conte pour enfants Kiko et le potager coloré.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal – L’organisme Équiterre a récemment fait le bilan de son projet d’alimentation responsable À la soupe! et en a profité pour lancer le conte pour enfants Kiko et le potager coloré.

Équiterre expérimentait depuis 2007, dans le cadre du projet À la soupe!, l’introduction des notions d’environnement, de santé et de solidarité au menu des garderies, des écoles et des hôpitaux en partenariat avec des fermes locales, certifiées biologiques ou en démarche de certification.

À la suite de ces trois années d’expérimentation, l’organisme à but non lucratif, qui a pour mission d’inciter les citoyens à faire des choix écologiques, équitables et solidaires, vient de publier un guide pour outiller les institutions qui désirent s’approvisionner en fruits et légumes locaux.

De la ferme à la cafétéria : pour mettre l’alimentation responsable au menu propose aux établissements scolaires et hospitaliers un cheminement détaillé pour instaurer l’approvisionnement responsable.

Le guide contient, entre autres, un calendrier de disponibilité des fruits et légumes au Québec et un calendrier annuel des étapes à suivre afin de développer une saine relation d’affaires entre institutions et producteurs.

Équiterre a profité de l’occasion pour lancer son conte pour enfants : Kiko et le potager coloré. Ce conte sur l’alimentation locale, présenté sous la forme d’un livre et d’un CD, a été réalisé avec la collaboration de celle qui a donné vie à Passe-Partout, Marie Eykel. Il est possible de s’en procurer une copie en communiquant avec Équiterre.

« Les habitudes que les enfants prennent aujourd’hui forgent la société de demain. Leur apprendre à bien se nourrir est un enjeu de santé publique, tout comme leur faire découvrir la diversité et la beauté de ce que nous produisons ici est gage de santé pour notre collectivité », a souligné Marie Eykel.

Le projet À la soupe! proposait également un volet éducatif pour informer les élèves sur les pratiques alimentaires saines et écologiques. Une trousse pédagogique gratuite a été conçue pour stimuler l’intérêt des jeunes âgés de 3 à 17 ans pour les produits locaux. La trousse comprend des activités multidisciplinaires, des contes et des comptines.

Plusieurs établissements scolaires et hospitaliers ont participé au projet À la soupe! dont 12 garderies et 15 écoles primaires. Ces établissements étaient jumelés avec des fermes locales et ainsi, ils ont été approvisionnés une partie de l’année en fruits et légumes frais et cultivés localement dans le respect de l’environnement.

Le projet pilote terminé, le combat d’Équiterre pour une alimentation responsable ne s’arrête pas là. Cette organisation, qui intervient auprès des décideurs, invite le gouvernement du Québec à imposer des pourcentages minimaux d’achat local et à aider les entreprises agricoles à se doter de structures pour mieux répondre aux exigences du milieu.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!