ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Ensemble pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la Capitale-Nationale

QUÉBEC, le 12 févr. 2018 /CNW Telbec/ – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) lance officiellement un nouveau site Web créé dans le but […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

QUÉBEC, le 12 févr. 2018 /CNW Telbec/ – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) lance officiellement un nouveau site Web créé dans le but d’entrainer un effet positif durable sur la persévérance scolaire et sur la réussite éducative des jeunes enfants de la région de la Capitale-Nationale.

Les contenus qui y sont présentés définissent le rôle de tout adulte et les actions qui peuvent être posées pour soutenir le développement des enfants. « Nous avons tous un rôle à jouer dans le développement des jeunes. Parents, enseignants, bibliothécaires ou orthopédagogues pour n’en nommer que quelques-uns, tous exercent une influence sur la réussite éducative de nos jeunes » précisent les membres du comité stratégique de l’IRC-CN.

« Vos gestes, un + pour leur réussite! »

Inspirée par la thématique des Journées de la persévérance scolaire, Vos gestes, un + pour leur réussite!, l’IRC-CN a créé une boîte à outils qui rassemble des actions concrètes à poser à la maison, dans la communauté, à l’école ou en milieu de garde éducatif. Ces actions se concentrent sur trois volets ayant un effet certain sur la persévérance scolaire des jeunes et qui ont été ciblés en priorité par l’IRC-CN :

  1. La littératie : pour favoriser le développement des compétences en lecture et en écriture, et ce, dès le plus jeune âge;
  2. Les transitions scolaires : pour favoriser une transition harmonieuse entre la petite enfance et le monde scolaire;
  3. La science et la technologie : pour susciter des initiatives en matière de science et de technologie au primaire.

De plus, l’IRC-CN tiendra une journée dédiée à la littératie le 15 février prochain. Plus de 60 acteurs des milieux éducatifs qui ont réalisé des projets ayant pour but de favoriser le développement des compétences en lecture et en écriture seront réunis pour partager leurs expériences. L’IRC-CN diffusera un compte-rendu de ces projets inspirants sur son site Web quelques jours après l’événement. Restez à l’affût! www.irc-cn.ca

À propos de l’IRC-CN

L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) soutient des actions concertées ciblées et concrètes en collaboration avec différents acteurs des milieux éducatifs (scolaire, communautaire, petite enfance, etc.) pour favoriser la mise en place de projets innovants. Ces actions s’articulent autour des besoins des milieux scolaires et parascolaires tout en prenant en considération les connaissances scientifiques et les savoirs expérientiels des acteurs concernés. En plus de proposer des pratiques innovantes qui s’inscrivent dans un processus d’évolution continue, ces actions se veulent structurantes pour l’évolution des façons de faire. L’IRC-CN est composée de 12 organismes issus du milieu de l’éducation et de secteurs connexes. Pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le www.irc-cn.ca.

SOURCE Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.