L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. Enseigner l’Holocauste et les droits humains permet d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif d’éducation à la citoyenneté.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. Enseigner l’Holocauste et les droits humains permet d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif de construction citoyenne ou d’éducation à la citoyenneté.

Du 27 au 29 juin 2018, le Musée de l’Holocauste Montréal, en partenariat avec la USC Shoah Foundation organise le séminaire « Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne ». Ce séminaire de formation pour enseignants répondra à plusieurs questions entourant l’enseignement des sujets difficiles de l’histoire de l’Holocauste et des droits de la personne dans une perspective canadienne contemporaine.

Les participants au séminaire s’outilleront d’une pédagogie solide permettant de développer chez les élèves des compétences diverses telles que le développement de la méthode histoire, la mise en œuvre d’une pensée critique, la formation d’un jugement critique, la réflexion sur les enjeux du monde contemporain et l’apprentissage du respect des autres.

L’étude de sujets sensibles permet non seulement de réfléchir aux rôles et aux responsabilités des individus, des gouvernements et de la communauté internationale face aux violations des droits de la personne, mais aussi de s’interroger sur le poids du passé dans la société contemporaine. Les élèves développent diverses compétences chez les élèves telles que

Pour participer

Les éducateurs intéressés à participer au séminaire peuvent déposer dès maintenant leur candidature via le formulaire du site Internet du Musée de l’Holocauste Montréal.

La date limite d’inscription est le 15 avril 2018.
Frais d’inscription : $150.00 CAD

Une bourse couvrant l’hébergement et le transport jusqu’à Montréal peut être offerte aux candidats qui en font la demande lors du dépôt de leur candidature. Les places étant limitées, seuls les candidats retenus seront contactés par l’équipe du Musée.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la coordonnatrice à l’éducation au Musée de l’Holocauste Montréal par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au (514) 345-2604, poste 3054.

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’infolettre du Musée ou rejoindre le groupe Facebook privé de partage de ressources pédagogiques.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >