ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Appel à textes : Enseigner avec les Objectifs de développement durable (ODD)

Quelles sont vos stratégies gagnantes pour intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en classe et donnez un vrai sens aux apprentissages? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro du printemps 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Publié le :


Quelles sont vos stratégies gagnantes pour intégrer les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en classe et donnez un vrai sens aux apprentissages? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu’auteur(e) au numéro du printemps 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

L’éducation peut jouer un rôle déterminant dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) proposés par les Nations Unies. Le personnel scolaire a la responsabilité de sensibiliser et de former les jeunes générations aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques d’aujourd’hui et de demain. Comment intégrer les ODD dans les pratiques pédagogiques pour encourager une plus grande prise de conscience au sujet des enjeux mondiaux et, pourquoi pas, conduire à des actions concrètes de la part des élèves?

Ce prochain numéro de la revue École branchée mettra en lumière des approches pédagogiques innovantes et des initiatives qui permettent aux élèves de comprendre et de s’engager activement dans la réalisation des ODD. Qu’il s’agisse de projets de classe, de collaborations communautaires ou de l’utilisation de technologies numériques pour enrichir l’apprentissage des élèves, nous souhaitons explorer comment l’éducation peut contribuer à un avenir plus durable.

Quelques questions à explorer :

  • Comment intégrer les ODD dans les différentes disciplines scolaires?
  • Quels outils numériques peuvent aider les élèves à mieux comprendre des concepts complexes comme le changement climatique, la justice sociale, ou la gestion des ressources naturelles?
  • Comment inspirer les élèves à devenir des citoyens engagés et responsables, prêts à avoir un impact dans leur communauté?

✍️ Prenez votre plume (ou votre clavier!) pour contribuer en tant qu’auteur(e) dans ce numéro! C’est votre chance de partager vos expériences et initiatives inspirantes sur ce thème avec la communauté éducative d’ici et d’ailleurs… et de voir vos mots imprimés dans une vraie revue! 

  • Date de tombée : 10 janvier 2025, parution : 1er avril 2025

Considérations techniques

  • Date de tombée des textes : 10 janvier 2025
  • Date de parution prévue : 1er avril 2025
  • Langue : les textes peuvent être soumis en français ou en anglais
  • Longueur attendue : 500 mots par page de la revue, maximum 3 pages par auteur.
  • Ton du texte : Le texte doit être écrit sur un ton impersonnel (pas de « nous » ni de « je »).
  • Processus d’édition : Le contenu final sera soumis au processus d’édition et pourrait être modifié et raccourci. La mise en page finale et les visuels pourraient aussi affecter la longueur du texte soumis.
  • Droit de refus : Nous nous réservons le droit de choisir les textes qui paraîtront dans la revue. Si le texte répond à tous nos critères, mais qu’il n’y a plus d’espace dans la revue, nous le publierons dans le fil de nouvelles en ligne dans les semaines entourant la parution du numéro. 
  • Compensation : Bien que la rédaction d’articles ne soit pas rémunérée, nous offrons un abonnement d’un an (licence individuelle) à la revue ainsi que deux exemplaires imprimés du numéro à toutes les autrices et tous les auteurs retenus. 
  • Droits d’auteur : Vous acceptez d’octroyer une licence complète de votre texte initial, non limitée dans le temps et non transférable, à l’École branchée. Vous acceptez également de céder complètement les droits sur la version finale (révisée et éditée) de votre texte, incluant le montage graphique. Vous demeurez toutefois entièrement titulaire des droits concernant la version initialement soumise
  • Des questions ou prêt(e) à soumettre? Écrivez à [email protected]!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.