ANNONCE
ANNONCE

Enseignantes et enseignants de français : le Concours de créativité lexicale est de retour!

Communiqué– L’Office québécois de la langue française lance la cinquième édition de son captivant Concours de créativité lexicale, qui se tient du 6 novembre 2023 au 1er mars 2024. Pour l’occasion, Pierre-Yves Lord s’associe à l’Office à titre d’ambassadeur du concours.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la cinquième édition de son captivant Concours de créativité lexicale, qui se tient du 6 novembre 2023 au 1er mars 2024. Pour l’occasion, Pierre-Yves Lord s’associe à l’Office à titre d’ambassadeur du concours pour inviter les enseignantes et les enseignants de français du secondaire de tout le Québec à y participer avec leurs élèves.

Les classes qui souhaitent relever le défi devront faire preuve d’imagination pour créer des mots désignant en français les concepts suivants :

  • « low-key et high-key » : l’adverbe low-key est employé pour modérer une opinion qui n’est pas complètement assumée et l’adverbe high key,pour indiquer qu’une opinion est pleinement assumée;
  • « people pleaser » : personne dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts;
  • « promposal » : invitation élaborée et publique organisée par un ou une élève pour demander à une personne de l’accompagner au bal de fin d’études;
  • « relatability » : qualité attribuée à une personne, à une situation ou à une chose dans laquelle quelqu’un peut facilement se reconnaître ou à laquelle il ou elle s’identifie.

Les classes peuvent aussi proposer un mot désignant tout autre concept pour lequel il n’existe pas de désignation en français.

Faits saillants

  • Pour inscrire une classe au Concours de créativité lexicale, les enseignantes et enseignants de français doivent prendre connaissance du règlement et remplir le formulaire. Ils ont jusqu’au 1er mars 2024, 17 h, pour soumettre leurs propositions.
  • L’Office met à la disposition des enseignantes et enseignants de français des activités pédagogiques concernant la néologie, y compris une activité de synthèse.
  • Les classes et les néologismes gagnants seront dévoilés au printemps 2024. Les lauréates et lauréats remporteront de nombreux prix, d’une valeur totale de plus de 5 000 $. Des prix de participation seront également remis.
  • Les mots créés à l’occasion du concours pourraient être intégrés dans la Vitrine linguistique de l’Office, une plateforme consultée annuellement par des millions de personnes de partout dans le monde.
  • Tenu pour la première fois en 2019, ce concours a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes Québécoises et Québécois pour la langue française et pour son enrichissement.
  • Les capsules vidéo des classes gagnantes des éditions antérieures du concours sont disponibles sur le site Web du concours.

Liens connexes

  • Site Web du Concours de créativité lexicale : Québec.ca/créativité-lexicale.
  • Service gratuit de consultations linguistiques Immédi@t, destiné au personnel des médias et accessible au 1 866 275-0191 ou à l’adresse [email protected].
  • Formulaire d’inscription à L’infolettre linguistique, qui transmet de l’information au sujet des nouveautés de l’Office en matière d’outils et de services linguistiques.
Pierre-Yves Lord, ambassadeur du Concours de créativité lexicale 2024.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!