Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la cinquième édition de son captivant Concours de créativité lexicale, qui se tient du 6 novembre 2023 au 1er mars 2024. Pour l’occasion, Pierre-Yves Lord s’associe à l’Office à titre d’ambassadeur du concours pour inviter les enseignantes et les enseignants de français du secondaire de tout le Québec à y participer avec leurs élèves.
Les classes qui souhaitent relever le défi devront faire preuve d’imagination pour créer des mots désignant en français les concepts suivants :
- « low-key et high-key » : l’adverbe low-key est employé pour modérer une opinion qui n’est pas complètement assumée et l’adverbe high key,pour indiquer qu’une opinion est pleinement assumée;
- « people pleaser » : personne dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts;
- « promposal » : invitation élaborée et publique organisée par un ou une élève pour demander à une personne de l’accompagner au bal de fin d’études;
- « relatability » : qualité attribuée à une personne, à une situation ou à une chose dans laquelle quelqu’un peut facilement se reconnaître ou à laquelle il ou elle s’identifie.
Les classes peuvent aussi proposer un mot désignant tout autre concept pour lequel il n’existe pas de désignation en français.
Faits saillants
- Pour inscrire une classe au Concours de créativité lexicale, les enseignantes et enseignants de français doivent prendre connaissance du règlement et remplir le formulaire. Ils ont jusqu’au 1er mars 2024, 17 h, pour soumettre leurs propositions.
- L’Office met à la disposition des enseignantes et enseignants de français des activités pédagogiques concernant la néologie, y compris une activité de synthèse.
- Les classes et les néologismes gagnants seront dévoilés au printemps 2024. Les lauréates et lauréats remporteront de nombreux prix, d’une valeur totale de plus de 5 000 $. Des prix de participation seront également remis.
- Les mots créés à l’occasion du concours pourraient être intégrés dans la Vitrine linguistique de l’Office, une plateforme consultée annuellement par des millions de personnes de partout dans le monde.
- Tenu pour la première fois en 2019, ce concours a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes Québécoises et Québécois pour la langue française et pour son enrichissement.
- Les capsules vidéo des classes gagnantes des éditions antérieures du concours sont disponibles sur le site Web du concours.
Liens connexes
- Site Web du Concours de créativité lexicale : Québec.ca/créativité-lexicale.
- Service gratuit de consultations linguistiques Immédi@t, destiné au personnel des médias et accessible au 1 866 275-0191 ou à l’adresse [email protected].
- Formulaire d’inscription à L’infolettre linguistique, qui transmet de l’information au sujet des nouveautés de l’Office en matière d’outils et de services linguistiques.