ANNONCE
ANNONCE
Les associations de consommateurs du Québec invitent la population à voter en ligne dans le cadre du concours Les Prix du cœur de la publicité.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les associations de consommateurs du Québec invitent la population à voter en ligne dans le cadre du concours Les Prix du cœur de la publicité.

Visionnez les messages publicitaires de la sélection 2011, disponibles au www.prixducoeurdelapub.com, et prononcez-vous sur la meilleure et la pire des publicités. Le vote en ligne sera ouvert jusqu’au 18 mars 2011 et déterminera la mention du public.

Le concours vise à sensibiliser les consommateurs, jeunes et moins jeunes, à une consommation responsable et à introduire un plus grand souci éthique dans la publicité.

Exposé à plus de 40 000 messages télévisuels par année, votre enfant est une cible pour les publicitaires. Faites écran! En tant que parents, que pouvons-nous faire pour les protéger? Selon l’Office de la protection du consommateur, il faut avant tout prendre conscience du phénomène. Puis, il faut en parler, éduquer les jeunes et développer leur jugement. Visiter le site des Prix du cœur de la publicité et voter avec votre enfant est un bon moyen pour aborder le sujet et développer leur esprit critique.

Lors de cette huitième édition, 13 500 jeunes des écoles et maisons de jeunes de partout au Québec participeront au concours Les Prix du cœur de la publicité. Leurs votes détermineront les publicités Cœur d’or et Cœur de pierre. Cette activité éducative est organisée par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec en collaboration avec Centraide Québec et Chaudières-Appalaches, l’Office de la protection du consommateur,  monsieur Claude Cossette, professeur titulaire en publicité sociale à l’Université Laval et vingt autres associations de consommateurs du Québec.

C’est maintenant à vous la parole! Allez voter et soyez critiques face à la publicité.

Source: Communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!