ANNONCE
ANNONCE

Nouveau projet éducatif sur l’île Saint-Bernard – Un rallye numérique pour découvrir les milieux humides

Un rallye numérique sera offert l'été prochain pour découvrir les riches milieux humides du refuge faunique Marguerite-D'Youville.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

CHÂTEAUGUAY, QC, le 2 juill. 2015 /CNW Telbec/ – L’été prochain, les familles auront la chance de découvrir autrement les riches milieux humides du refuge faunique Marguerite-D’Youville grâce à un rallye numérique qui sera offert gratuitement sur divers appareils électroniques mobiles. D’une enveloppe globale de 94 980 $, ce projet est rendu possible grâce à la généreuse participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui s’élève à 49 980 $.

Gestionnaire du refuge faunique, Héritage Saint-Bernard mandatera la firme montréalaise CREO, spécialisée dans la création et la production de contenus éducatifs multimédias de haute qualité, pour le développement d’un rallye numérique. Ce nouveau jeu virtuel s’intégrera à une quête de SCIENCE EN JEU, où les joueurs seront invités à poursuivre leur aventure sur l’île Saint-Bernard. Il ne sera toutefois pas obligatoire d’être un joueur de SCIENCE EN JEU pour participer au rallye numérique. Les utilisateurs devront simplement posséder un iPhone, un iPod touch ou un appareil fonctionnant avec le système d’exploitation Android.

Rappelons que le refuge faunique Marguerite-D’Youville, milieu naturel protégé à perpétuité, est situé sur l’île Saint-Bernard, à Châteauguay, à quelque 30 minutes au sud de Montréal. Ce territoire propose huit kilomètres de sentiers pédestres bordés par une biodiversité d’exception. Bon an mal an, plus de 20 000 visiteurs profitent de ce site exceptionnel.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l’environnement

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!