ANNONCE
ANNONCE
Le travail du cheval dans les champs. Anthony est en première année (6-7 ans) et est atteint d’autisme léger. Cette histoire l’invite à toutes sortes de découvertes en faisant des liens avec le monde qui l’entoure
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Anthony est en première année (6-7 ans) et est atteint d’autisme léger. Voici des histoires qui l’invitent à toutes sortes de découvertes en faisant des liens avec le monde qui l’entoure. Retrouvez tous les articles de cette chronique ici! 


 

Allô Anthony!

Tu dois certainement savoir que les chevaux ne servent pas seulement à nous promener sur leur dos!
Il y en a qui sont encore à l’état sauvage dans la nature. Il en existe en Camargue. C’est un bel endroit à visiter en France.
Il y a donc LE Camargue et LA Camargue.
Selon Wikipédia, LE Camargue est une race de petit cheval de selle rustique à la robe grise, originaire de la région du même nom, au sud de la France dans le delta du Rhône, sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône.
Est-il assez beau?

Ici où je suis, à Lo de Marcos au Mexique, bien des paysans se servent de chevaux pour aller au champ ou carrément pour travailler dans les champs avec eux.

 Lorsque je me suis promené en montagne, j’ai justement rencontré un paysan au travail.
Voici la photo d’un paysan dans son champ de maïs. Il nettoyait les rangées entre les plants à l’aide d’une charrue tirée par son cheval.
 
Sur la photo suivante, je lui demandais quelques informations sur sa culture. Il m’expliquait comment il s’y prenait avec son cheval.
 
 
Imagine! Son cheval marchait entre les rangées sans piétiner les plants de maïs.
Anciennement, au Québec, les cultivateurs travaillaient aussi de cette façon sur leur terre.
On nomme ce type de cheval un « cheval de trait ».
Peux-tu trouver une photo d’un tel cheval?
C’est une autre sorte de cheval très fort et surtout bien calme.
Louise et moi avons déjà eu un cheval de trait lorsque nous habitions en campagne. Je te raconterai…
À bientôt Anthony!
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Compétences numériques : repenser l’école pour le 21e siècle

Alors que la société se transforme à une vitesse inégalée, les systèmes scolaires peinent encore à suivre le rythme. Des modèles pouvant conduire au changement dans les pratiques et à une meilleure intégration du numérique existent et méritent que l’on s’y attarde. C’est ce constat qui a servi de point de départ à la conférence Compétences numériques pour le 21e siècle, dans le cadre de l’Institut d’été d’Apple.

Lire la suite
🔒 Les écrans : des pistes concrètes pour stimuler les usages pédagogiques et établir un partenariat école-famille

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!