Les classes invitées à un rendez-vous virtuel en compagnie de Chris Hadfield

Le mercredi 16 octobre prochain, les classes sont conviées à un rendez-vous à la fois spécial et spatial. Grâce à une collaboration entre l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Agence spatiale canadienne (ASC), l’astronaute Chris Hadfield s’envole virtuellement vers les classes canadiennes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le mercredi 16 octobre prochain, les classes sont conviées à un rendez-vous à la fois spécial et spatial. Grâce à une collaboration entre l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Agence spatiale canadienne (ASC), l’astronaute Chris Hadfield s’envole virtuellement vers les classes canadiennes.

Le 19 décembre 2012, c’est à bord de l’engin spatial Soyouz que Chris Hadfield entamait son périple à destination de la Station spatiale internationale (ISS), un laboratoire de recherche orbital dont le premier module a été mis en place en 1998. De la taille d’un terrain de football, la station s’élève à 370 km d’altitude et file à 28 000 km/h. Cela lui permet de faire le tour de la planète 16 fois par jour, soit l’équivalent d’un aller-retour quotidien entre la Terre et la Lune.

À la mi-mars 2013, Chris Hadfield devenait le premier commandant canadien de l’ISS. Fort de cette expérience et d’un cheminement de carrière exemplaire, ce denier répondra aux nombreuses interrogations des élèves tant sur son aventure spatiale que sur son profil professionnel. Originaire du sud de l’Ontario, l’homme qui a grandi sur une ferme a gravi les échelons en agissant à titre d’aviateur militaire, de pilote d’essai puis de membre clé au sein de l’Agence spatiale canadienne.

Pour assister à cette entrevue virtuelle des plus enrichissantes avec le commandant Hadfield le 16 octobre prochain, les classes intéressées doivent préalablement s’inscrire auprès de l’ONF et acquitter des frais de 25 $. Par ailleurs, afin de bénéficier au maximum de l’événement, une visite sur le site École Spatiale s’avère tout indiquée. En plus de fournir informations et liens concernant l’astronaute et l’ISS, le site comporte maintes ressources pédagogiques en lien avec les programmes scolaires pancanadiens.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Note : Les abonnés de la revue Campus peuvent obtenir un code promotionnel leur octroyant 10 $ de rabais sur l’entrevue. Contactez l’ONF pour de plus amples détails.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!