ANNONCE
ANNONCE
Écrire une histoire avec le populaire auteur jeunesse Bryan Perro, le « père » d’Amos Daragon, ou avec un autre auteur canadien, voilà le projet proposé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Écrire une histoire avec le populaire auteur jeunesse Bryan Perro, le « père » d’Amos Daragon, ou avec un autre auteur canadien, voilà le projet proposé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

En effet, dans le cadre du concours Histoires collectives lancé hier, les élèves du primaire et du secondaire peuvent poursuivre des histoires dont les introductions ont été écrites par Bryan Perro, Jean Fahmy, Martine Noël-Maw et Diane Carmel Léger. Les groupes n’ont qu’à déposer leur texte sur le site de l’ACELF. Plus tard, ils pourront lire les différentes parties rédigées par d’autres jeunes et les poursuivre puisque le concours se divise en trois étapes de rédaction.

Les groupes participants courent la chance de remporter des ensembles de livres d’auteurs canadiens d’une valeur de 250 $. De plus, deux grands prix seront aussi décernés et les gagnants recevront la visite d’un auteur pour un atelier-conférence conçu pour eux.

En vue de la Semaine nationale de la francophonie qui aura lieu en mars, l’ACELF propose aussi deux autres concours. Le premier, Des livres pour la petite enfance, s’adresse notamment aux enseignants de la maternelle. Les jeunes doivent produire un petit livre et l’envoyer en format électronique. La classe gagnante remportera une bibliothèque de livres pour enfants d’une valeur de 500 $.

Le second, Tirer le portrait de ma francophonie, est un concours de photos destiné aux jeunes de 7 à 20 ans. Un iPad sera tiré au sort.

La sortie scolaire la plus cool au Canada

Par ailleurs, Parcs Canada organise à l’intention de tous les élèves de deuxième secondaire un concours grâce auquel ils pourraient remporter un voyage de quatre jours avec leurs camarades de classe au parc national de Banff incluant le transport aérien. Pour participer, chaque classe doit préparer une vidéo de trois minutes maximum sur l’un des 213 parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation de Parcs Canada. La section destinée aux enseignants propose aussi des ressources pédagogiques.

À lire aussi :

Jeunes chercheurs en biotechnologies recherchés

Lancement du concours Chapeau, les filles! et Excelle Science

Mission : imaginer une expérience pour l’espace

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!