ANNONCE
ANNONCE

Des fiches d’activités pour engager la conversation sur la protection de la vie privée avec les enfants

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux, a produit une nouvelle série de fiches d'activités pour les jeunes Canadiens.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Gatineau, le 27 août 2019 /CNW/ – Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, en collaboration avec ses homologues provinciaux et territoriaux, a produit une nouvelle série de fiches d’activités pour les jeunes Canadiens. Visuellement attrayantes et faciles à comprendre, elles les aideront à comprendre diverses questions relatives à la protection de la vie privée.

Il est important que les jeunes deviennent des citoyens ayant de bonnes connaissances numériques, pouvant profiter des avantages qu’offrent les activités en ligne. Il nous faut inculquer aux jeunes les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent naviguer dans le monde virtuel et participer à la vie numérique tout en protégeant leur vie privée.

Comme les enfants utilisent l’Internet plus tôt que jamais, les parents et les tuteurs devraient commencer à leur parler du monde numérique et de la protection de la vie privée en ligne beaucoup plus tôt qu’auparavant.

  • Serpents et échelles de la protection de la vie privée est une version réinterprétée du classique jeu pour enfants qui aide les joueurs à apprendre comment faire des choix intelligents en matière de confidentialité en grimpant dans une échelle lorsqu’ils prennent une bonne décision ou en glissant sur un serpent parce qu’ils ont partagé un mot de passe avec un ami, par exemple.
  • Point à point permet aux enfants de compléter l’image d’une famille avec une liste des règles qu’ils peuvent utiliser à la maison pour protéger leur vie privée en ligne.
  • Apprendre à créer un mot de passe / illustration de la tablette met les enfants au défi de créer leur propre mot de passe de qualité de huit caractères en remplissant les espaces vides. Ils doivent également dessiner un cadenas sur une tablette, représentant comment le mot de passe protège un appareil électronique.
  • Mot caché initie les enfants au vocabulaire de la protection de la vie privée en leur demandant de parcourir un casse-tête pour trouver des mots tels que « publier », « cliquer » et « empreinte ».

Pour télécharger les fiches d’activités ou pour plus d’activités et d’information, visitez viepriveedesjeunes.ca. Des copies papier peuvent être obtenues en envoyant un courriel à [email protected].

SOURCE Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!