ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Cours d’été et reprises d’examens : Alloprof au secours des élèves les plus vulnérables

Communiqué – Afin de venir en aide aux élèves qui ont vécu un ou des échecs scolaires en cours d’année, Alloprof déploiera une offensive estivale du 11 au 31  juillet en offrant un maximum de ressources et d’outils pour les appuyer dans la préparation des cours d'été et des examens de reprise.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué –  Les vacances scolaires battent leur plein pour la plupart des  élèves, mais le mois de juillet rime toutefois avec cours d’été et préparation aux examens de reprise pour des milliers de jeunes du Québec. Afin de venir en aide à ces élèves qui ont vécu un  ou des échecs scolaires en cours d’année, Alloprof déploiera une offensive estivale du 11 au 31 juillet en offrant un maximum de ressources et d’outils pour un plus haut taux de réussite.  

Au programme : des tournées dans les classes, du soutien personnalisé avec des profs, de l’aide  sept jours sur sept sur la Zone d’entraide et l’accès à des milliers d’outils de pratique et de révision  en ligne.  

Réussir malgré les inquiétudes 

De nombreux enseignants, parents et élèves ont exprimé ces derniers mois leur inquiétude par  rapport à l’impact de la covid sur le rythme d’apprentissage attendu. 

« La bonne nouvelle, c’est que les épreuves ministérielles ont tenu compte des possibles retards  engendrés par la pandémie et se concentrent sur les apprentissages prioritaires, en plus de ne  compter que pour 10 % ou 20 % de la note finale de l’élève », résume Annie Harvey, chroniqueuse  chez Alloprof. Malgré tout, des milliers de jeunes risquent de retrouver les bancs d’école dans les  prochaines semaines. Dans les années précédant la pandémie, environ 20 000 jeunes étaient  concernés par les examens de reprise d’été au Québec. 

L’ultime mission : préserver la motivation  

Il est ardu de garder les élèves motivés à la suite d’un échec, surtout quand ils doivent consacrer  une partie de leur été à de l’étude et à des cours supplémentaires. C’est pourquoi l’équipe  d’animation d’Alloprof se déplacera dans certaines écoles offrant des cours d’été dans les  prochains jours pour encourager les jeunes et pour leur présenter les meilleurs outils d’Alloprof  selon leur niveau et leurs besoins. « Notre mission première est d’aider les élèves en difficulté.  Ces tournées dans les écoles permettent justement de rencontrer directement les jeunes, de  créer un contact humain, et cela fait réellement une différence dans leur parcours. Il y a une  certaine gêne qui peut être associée à des difficultés scolaires. On en profite pour nourrir leur  confiance, les outiller et peut-être même leur redonner le sourire », lance Mme Harvey. 

Des outils et des services pour surmonter les défis 

Selon les questions reçues et les ressources d’Alloprof consultées ces dernières années, ce sont  surtout les mathématiques et les sciences qui posent problème aux élèves durant les cours d’été.  Cela dit, quelle que soit la matière, l’équipe d’enseignants d’Alloprof répondra aux questions des  élèves par clavardage, texto ou téléphone du lundi au jeudi de 17 h à 20 h et les dimanches  de 13 h à 17 h, selon son horaire habituel. La Zone d’entraide reste aussi offerte sept jours sur sept pour donner des explications validées par une équipe professionnelle. Les jeunes peuvent  également profiter des milliers de ressources en ligne comme les MiniRécups, les  CyberRévisions, les exercices ou les fiches pour les débloquer dans une matière.  

Prévenir la glissade de l’été 

Alloprof incite les jeunes à se reposer et à bien profiter de l’été, surtout après les chamboulements  des deux dernières années scolaires. Pour les parents qui souhaiteraient profiter de l’été pour  s’amuser tout en consolidant certains apprentissages, Alloprof propose plusieurs activités pour prévenir la glissade de l’été, pour un retour à l’école en pleine confiance en septembre prochain. 

À propos d’Alloprof 

Alloprof engage les élèves du Québec et leurs parents dans la réussite éducative en leur offrant  gratuitement des services de soutien scolaire professionnels et stimulants. Cette année,  l’organisme aura aidé plus de 550 000 élèves, 60 millions de fois. L’organisme est soutenu par  de nombreux et généreux partenaires, dont le gouvernement du Québec, Rio Tinto, la Fondation  Desjardins, la Fondation de la famille Pathy, la Fondation familiale Trottier, la Fondation TELUS  pour un futur meilleur, la Banque Nationale, RBC Banque Royale, la Fondation Énergie Valero  du Canada, la CDPQ, SNC-Lavalin, Ubisoft, Hydro-Québec, Rogers et Télé-Québec. Pour voir  l’ensemble des partenaires, cliquez ici.  

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo