ADVERTISEMENT
Posted in:

There were four of them who wanted to fight… uh no! Who wanted to do otherwise ...

Have you ever had the impression that meeting a few individuals sharing the same ideal could initiate a great change? I've been living it "for real" for three years. Allow me the pleasure to introduce you to our school in Scott en Beauce, the L'Accueil school.
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

You might also like:

🚀

Have you ever had the impression that meeting a few individuals sharing the same ideal could initiate a great change? I've been living it "for real" for three years. Allow me the pleasure to introduce you to our school in Scott en Beauce, the L'Accueil school.

By Annie Guay, first year teacher

If you were there, you would immediately see that it is far from being the sexiest school in the province: a veritable labyrinth, basement condemned for flooding, long maze of trailers and outdoor courtyards that float in the spring… Our school is neither the most beautiful nor the most recent, but its real strength lies within its four walls. It's the people who make it up and those who revolve around it who make all the difference. Far be it from me to make you think that everything is perfect there and that we no longer have to learn from each other. We challenged ourselves to learn at the same time as our students, knowing that we would be led to make mistakes and make mistakes as we embarked on learning opportunities. 

You can never learn less; you can only learn more. The reason I know so much is that I made a lot of mistakes.

And like Francois Massé We have often reminded us that we must celebrate our mistakes! They are the witnesses of our learning.

To improve, you have to start from somewhere (quote from Maude Lamoureux to Clair 2019)

It all started three years ago with some courageous discussions within our school team. We observed, at this time, a vulnerability in terms of writing in our students and we wondered about what we could put in place to correct the situation for the benefit of the success of all our students. A process of exchanges under the sign of respect and trust then began. It became important to give value to what had been done before while bringing the idea that we could do otherwise to develop the taste for writing in our students, especially in our boys. 

I have already read somewhere that some schools change the trajectory of success… Well we pretended that we could try to do better! 

We had to ask ourselves: Are all of our educational decisions improving the learning of our students? 

Our power of influence lay in the strength of the group. In addition, we were fortunate to be able to count on a management which quickly expressed its confidence in us, in particular by the purchase of equipment and by freeing up class time, giving us the opportunity to discuss in addition to being accompanied by an educational advisor who wanted to learn as much as we did. We went to conferences, brought in speakers to make sure we were on the right track. We were ready to engage and hold each other accountable to improve the skills of our students by finding ways to make it happen.

Accelerated professional development

Speaking of means, we have identified our educational challenges and we have a structure that has left room for error and professional autonomy. But first, let's take a look back at the past three years that have provided us with incredible professional development activities! Invited by our school board, we were able to participate in the CAR congress last fall in Quebec City. It didn't take much longer for us to look like those penguins on YouTube running all over the place when we got back! 

We were convinced that the educational soil that we had worked on over the past two years was conducive to new learning. We needed to initiate a change in the Professional Learning Community (CAP). Nourished by the lectures of François Massé, our reflections continued. CTREQ took an interest in our teaching practices, Michael fullan came to see us and the school board offered us a pilot project related to our CAP. Indeed, a position of ADEC was offered to us. That is to say that a member of our team would become the one who would transmit information about the knowledge resulting from educational research, recognize and value successes and support the professional development of his team. -school. Again, we didn't see how to work in collaborative teams while being alone rowing on the river! We have arranged our schedules in agreement with the management to do it three times: one representative for each cycle, question that the strengths of each are used in the right places. Thus were born "the coaches of collaborative teams!" " 

And the harvest promises to be good ...

It goes without saying that all these opportunities have forged our team which will act as a flagship school during the next school year. The development of our educational project also took on a very special color since we wanted to give everyone a glimpse of what the ADEC team had experienced.

Once this process was set in motion, we had to ensure the support of as many people as possible. For this culture to endure, it was necessary to build trust between all parties. By developing this feeling of collective efficiency, we allowed a team to believe in it and to implement all the measures necessary for the smooth running of the CAPs. We often question ourselves within collaborative teams but sharing the responsibility for the success of our students has allowed people to see the gain to be made by working collectively. Our posture was also changed because we allowed ourselves to try things and readjust with the lighting of our colleagues. 

Not all the same ...

We do not tend to become clones of each other but to break the isolation of our teachers because it is clear that working in silos, training teachers individually, it does not have the same impact on success of our students. By trying to harmonize our practices, we make it easier for students to navigate and reinvest from one year to the next. A good teaching practice must be transferable and that is what we have been working on! Because we must remember that our sphere of influence is our school! Moreover, there will always be resistance fighters, you will tell me and I will prove you are right on this point. On the other hand, with these resistance fighters, it will be necessary to assert the will of the group and offer them the possibility of exchanging and discussing to undo the pedagogical knots. Any change brings about an imbalance and error is part of the new learning. 

Marius Bourgeois Would call it getting people to be comfortable in the uncomfortable.

A project to be built together

We arrive at the last level of this progression and, oddly enough, we are connected to the needs of our learners. We have launched a project that aims to offer a meaningful frame of reference for our students in writing. We then focused on a common approach that is enriched over the cycles. Through each cycle, we reviewed the steps in the writing process and each collaborative team agreed on important strategies to teach students to improve writing skills. Since last August, another project on the development of a viable and guaranteed curriculum has been under construction in order to highlight learning targets in terms that students will understand and on which they will be evaluated. 

In fact, it will no longer be the group to which we teach that will determine the success, but the teacher who will lead them to high expectations, our objective being not to modulate the expectations according to each cohort. Because what will always be non-negotiable is what the students will learn! We determine together which strategies have the most impact on success and we are free to assess our students to know the impact we have on their learning. Thus, if we notice that the teacher works harder than his student in evaluation, we will know that we have a problem! By showing our students what is the goal to reach (the famous bar), we give them the chance to reach it and perhaps even exceed it. Our ultimate goal is to strive to become effective teachers who work collaboratively and consistently with their colleagues.

And when you think it's over, it's only just beginning ...

I will end by telling you that this openness, this collaboration that we have been working for three years has led us to be more united with each other, particularly through events like those of the last year (we are talking here about a major flood of our school).

Remember that a CAP is an evolutionary process and, as said Maude Lamoureux in January 2019 at the CLAIR conference: giving time to something means giving it value. 

This fall, we took the bold step to reviewing our assessment scales! You want to see? This is another appointment that I give you!

Your comments about this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Some announcements

Publish a text too!

Our readers love to read about what's going on in the lives of teachers (and us too!)! Take the keyboard and publicize your educational project or share your ideas, tips and tricks via our Opinion and Testimonials sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news!

Get our École branchée | Weekly News as well as the programming of our services every week!



About the Author

Collaboration spéciale
Special collaboration
École branchée broadcasts texts from actors in the educational community. You can contribute too! Take the opportunity to share your ideas, talk about an educational project experienced in class, etc. Find the details in the menu About / Submit an article.

Elles étaient quatre, qui voulaient se battre… euh non! Qui voulaient faire autrement…

Avez-vous déjà eu l’impression que la rencontre de quelques individus partageant un même idéal pouvait permettre d’amorcer un grand changement? Je le vis « en vrai » depuis trois ans. Laissez-moi le plaisir de vous faire découvrir notre école de Scott en Beauce, l’école L’Accueil.

Par Annie Guay, enseignante de première année

Si vous étiez sur place, vous verriez tout de suite que c’est loin d’être l’école la plus « sexy » de la province : un véritable labyrinthe, sous-sol condamné pour cause d’inondation, long dédale de roulottes et de cours extérieures qui flottent au printemps… Notre école n’est ni la plus belle, ni la plus récente, mais sa véritable force repose entre ses quatre murs. Ce sont les gens qui la composent et ceux qui gravitent autour qui font toute la différence. Loin de moi l’idée de vous faire penser que tout y est parfait et que nous n’avons plus à y apprendre les uns des autres. Nous nous sommes donnés comme défi d’apprendre en même temps que nos élèves, sachant que nous serions amenés à nous tromper et à faire des erreurs puisque nous nous lancions ainsi dans des occasions d’apprentissage. 

Vous ne pouvez jamais apprendre moins; vous pouvez seulement apprendre davantage. La raison pour laquelle j’en sais autant, c’est que j’ai fait beaucoup d’erreurs.

Et comme François Massé nous l’a souvent rappelé, il faut célébrer nos erreurs! Elles sont les témoins de nos apprentissages.

Pour s’améliorer, il faut bien partir de quelque part (citation de Maude Lamoureux à Clair 2019)

Tout a commencé, il y a trois ans, par quelques discussions courageuses au sein de notre équipe-école. Nous observions, à ce moment, une vulnérabilité en termes d’écriture chez nos élèves et nous nous sommes interrogés sur ce que nous pouvions mettre en place pour corriger la situation au profit de la réussite de tous nos élèves. S’est alors enclenché un processus d’échanges sous le signe du respect et de la confiance. Il devenait important de donner de la valeur à ce qui avait été fait auparavant tout en amenant l’idée que nous pouvions faire autrement pour développer le goût d’écrire chez nos élèves, particulièrement chez nos garçons. 

J’ai déjà lu quelque part que certaines écoles changent la trajectoire de la réussite… Et bien nous avions la prétention que nous pouvions essayer de faire mieux! 

Nous devions nous interroger : Est-ce que toutes nos décisions pédagogiques permettaient d’améliorer l’apprentissage de nos élèves? 

Notre pouvoir d’influence résidait dans la force du groupe. De plus, nous avions la chance de pouvoir compter sur une direction qui nous a rapidement manifesté sa confiance, notamment par l’achat de matériel et par des libérations de temps de classe, nous donnant l’opportunité d’échanger en plus d’être accompagnés par une conseillère pédagogique qui voulait apprendre autant que nous. Nous avons participé à des congrès, fait venir des intervenants pour nous assurer que nous étions sur la bonne voie. Nous étions prêts à nous engager et à nous tenir mutuellement responsables d’améliorer les compétences de nos élèves en trouvant des moyens pour y arriver.

Développement professionnel accéléré

Parlant de moyens, nous avons cerné nos enjeux pédagogiques et nous sommes dotés d’une structure qui a laissé place à l’erreur et à l’autonomie professionnelle. Mais d’abord, revenons sur les trois dernières années qui nous ont permis de vivre des activités de développement professionnel incroyables! Invité par notre commission scolaire, nous avons pu participer au congrès CAR à l’automne dernier à Québec. Il n’en fallait pas plus pour qu’à notre retour, nous ressemblions à ces pingouins sur YouTube qui courent dans tous les sens! 

Nous étions convaincus que le terreau pédagogique que nous avions travaillé dans les deux dernières années était propice à de nouveaux apprentissages. Nous devions amorcer un changement dans la communauté d’apprentissage professionnel (CAP). Nourris par les conférences de François Massé, nos réflexions se sont poursuivies. Le CTREQ s’est intéressé à nos pratiques pédagogiques, Michael Fullan est passé nous voir et la commission scolaire nous a offert un projet pilote en lien avec notre CAP. En effet, un poste d’ADEC s’est offert à nous. C’est-à-dire qu’un membre de notre équipe allait devenir celui ou celle qui allait transmettre l’information au sujet des connaissances issues de la recherche en éducation, reconnaître et valoriser les bons coups et soutenir le développement professionnel de son équipe-école. Encore là, nous ne voyions pas comment travailler en équipes collaboratives en étant seuls à ramer sur la rivière! Nous avons aménagé nos horaires en accord avec la direction pour le faire à trois : un représentant pour chaque cycle, question que les forces de chacun soient utilisées aux bons endroits. Ainsi venaient au monde « les accompagnateurs d’équipes collaboratives! » 

Et la récolte s’annonce bonne…

Il va sans dire que toutes ces opportunités ont forgé notre équipe qui agira comme école-phare au cours de la prochaine année scolaire. L’élaboration de notre projet éducatif a aussi pris une couleur bien particulière puisque nous voulions faire vivre à tous un aperçu de ce que l’équipe de l’ADEC avait vécu.

Une fois que cette démarche s’est mise en branle, il nous fallait nous assurer de l’adhésion du plus grand nombre. Pour que cette culture perdure, il fallait travailler la confiance entre toutes les parties. En développant ce sentiment d’efficacité collective, nous permettions à une équipe d’y croire et de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires au bon déroulement des CAP. Nous nous sommes souvent remis en question au sein des équipes collaboratives mais le fait de partager la responsabilité de la réussite de nos élèves a permis que les gens voient le gain à faire en travaillant collectivement. Notre posture s’en est trouvée aussi changée car nous nous laissions le droit d’essayer des choses et de nous réajuster avec l’éclairage de nos collègues. 

Pas tous pareils…

Nous ne tendons pas à devenir des clones les uns des autres mais bien à briser l’isolement de nos profs car force est de constater que de travailler en silo, de former des enseignants individuellement, ça n’a pas le même impact sur la réussite de nos élèves. En essayant d’harmoniser nos pratiques, nous permettons à l’élève de s’y retrouver plus facilement et de mieux réinvestir d’une année à l’autre. Une bonne pratique pédagogique doit être transférable et c’est ce sur quoi nous avons travaillé! Parce qu’il faut se rappeler que notre sphère d’influence, c’est notre école! Par ailleurs, il y aura toujours des résistants me direz-vous et je vous donnerai raison sur ce point. Par contre, auprès de ces résistants, il faudra faire valoir la volonté du groupe et leur offrir la possibilité d’échanger et de discuter pour défaire les nœuds pédagogiques. Tout changement amène un déséquilibre et l’erreur fait partie des nouveaux apprentissages. 

Marius Bourgeois appellerait cela amener les gens à être confortables dans l’inconfortable.

Un projet à bâtir ensemble

On arrive au dernier pallier de cette progression et, curieusement, nous nous sommes branchés sur les besoins de nos apprenants. Nous avons lancé un chantier qui vise à offrir un cadre de référence signifiant pour nos élèves en écriture. Nous nous sommes alors penchés sur une démarche commune qui s’enrichit au fil des cycles. À travers chacun des cycles, nous avons revu les étapes du processus d’écriture et chaque équipe collaborative s’est entendue sur les stratégies importantes à enseigner aux élèves pour améliorer les compétences en écriture. Depuis août dernier, un autre chantier sur l’élaboration d’un curriculum viable et garanti est en construction afin de mettre en lumière des cibles d’apprentissages dans des termes que les élèves vont comprendre et sur lesquelles ils seront évalués. 

En fait, ce ne sera plus le groupe auquel on enseigne qui va déterminer la réussite, mais bien l’enseignant qui va les mener vers des attentes élevées, notre objectif étant de ne pas moduler les attentes en fonction de chaque cohorte. Car ce qui sera toujours non-négociable, c’est ce que les élèves vont apprendre! Nous déterminons ensemble quelles sont les stratégies qui ont le plus d’impact sur la réussite et nous nous laissons la liberté d’évaluer nos élèves pour connaître l’impact que nous avons sur leurs apprentissages. Ainsi, si on constate que l’enseignant travaille plus fort que son élève en évaluation, on saura qu’on a un problème!  En montrant ainsi à nos élèves ce qui est le but à atteindre (la fameuse barre), nous leur donnons la chance de l’atteindre et peut-être même de la dépasser. Notre objectif ultime est de tendre à devenir des enseignants efficaces qui travaillent en collaboration et en cohérence avec leurs collègues.

Et quand on pense que c’est fini, ça ne fait que commencer…

Je terminerais en vous disant que cette ouverture, cette collaboration que nous travaillons depuis trois ans nous a amenés à être plus solidaires les uns des autres, particulièrement à travers des événements comme ceux de la dernière année (on parle ici d’inondation majeure de notre école).

Rappelez-vous qu’une CAP c’est un processus évolutif et, comme le disait Maude Lamoureux en janvier 2019 au colloque CLAIR : accorder du temps à quelque chose, c’est lui accorder de la valeur. 

Nous avons poussé l’audace cet automne jusqu’à revoir nos barèmes d’évaluation! Vous voulez voir? C’est un autre rendez-vous que je vous donne!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES