Par Wendy Dann, Déléguée pédagogique, SOFAD
CognitIA est plus qu’un site Web : il s’agit d’une plateforme interactive proposant une approche pratico-pratique. Par l’entremise de défis, les élèves apprennent à manipuler et à tester les bases de l’IA tout en s’initiant au langage JavaScript. La plateforme propose six défis intégrant des vidéos et des exercices interactifs permettant à chacun d’avancer à son rythme, à travers des activités d’exploration, de création et de réflexion critique. Chaque défi comprend une mise en situation, des objectifs précis, une tâche à réaliser et une durée estimée. Cette planification structurée favorise l’organisation du travail tout en développant des compétences liées aux nouvelles technologies.
L’environnement de programmation JavaScript est soutenu par le laboratoire virtuel Technolab et une console favorisant la démarche d’« essais-erreurs ». Les élèves peuvent rapidement vérifier, corriger et améliorer leur code, tout en développant leur pensée algorithmique. Pour faciliter cette exploration, CognitIA intègre un glossaire interactif, une vitrine de partage et un accompagnement pédagogique grâce au carnet de l’enseignant.
Au-delà des aspects techniques, la plateforme invite les jeunes à réfléchir aux enjeux éthiques liés à l’IA, à participer à des discussions critiques et à acquérir une compréhension globale de l’impact des technologies dans la vie quotidienne.
Facile d’accès, gratuite et sans installation requise, CognitIA offre aux enseignants la possibilité d’intégrer le numérique de façon pédagogique et structurée, tout en stimulant l’engagement et l’autonomie des élèves. Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec dans le cadre du programme NovaScience, et contribue à former une génération apte à comprendre, créer et innover avec l’intelligence artificielle.
Pour débuter, il suffit de se rendre sur cognitia.ca, de créer un compte gratuit et d’explorer les modules à son rythme.