ANNONCE
ANNONCE

Éduquer à l’esprit d’entreprendre : Une autoformation gratuite pour le personnel scolaire

La Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat (CLE3) de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, avec le soutien de Virtu_Ose Éducation, a élaboré une autoformation gratuite sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre à destination du personnel scolaire, de même que des personnes et des organismes qui interviennent dans les écoles. Celle-ci est disponible gratuitement en ligne.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Matthias Pepin et Maripier Tremblay
Chaire de leadership en enseignement sur le développement de l’esprit d’entreprendre et de l’entrepreneuriat, Université Laval

L’éducation à l’esprit d’entreprendre renvoie à la mise en œuvre de l’entrepreneuriat en milieu scolaire, dans une perspective non économique. Son objectif vise à développer l’esprit d’entreprendre des élèves, à savoir leur propension à prendre des initiatives et à exercer leur pouvoir d’action pour entreprendre des changements au départ des problèmes et des enjeux qui les entourent et les touchent.

La formation est destinée à toutes les personnes intéressées à en apprendre davantage sur l’éducation à l’esprit d’entreprendre, ainsi qu’à celles et ceux qui veulent s’initier à sa mise en œuvre ou se perfectionner dans leurs pratiques. Elle a été pensée pour s’appliquer à différents niveaux scolaires. Une approche différenciée est ainsi proposée tout au long de la formation, en fonction que la personne intervienne au primaire, au secondaire ou au collégial.

La formation vise trois objectifs : 

  1. former le personnel scolaire pour qu’il s’approprie les connaissances relatives à l’éducation à l’esprit d’entreprendre; 
  2. valoriser les pratiques exemplaires qui contribuent au développement de l’esprit d’entreprendre en milieu scolaire et 
  3. outiller le personnel scolaire dans le développement de l’esprit d’entreprendre des élèves. 

La formation couvre les essentiels de l’éducation à l’esprit d’entreprendre, mais une personne aguerrie dans sa mise en œuvre peut également s’y intéresser et des outils inédits, développés par la CLE3E, y sont proposés.

La formation consiste en cinq modules d’une heure à suivre de manière asynchrone. Tous les modules sont construits de manière similaire, en quatre temps : 

  1. une vidéo d’une vingtaine de minutes introduit les notions importantes du module; 
  2. un outil pratique en lien avec la thématique du module est présenté; 
  3. des activités sont proposées dans le journal de bord qui accompagne la formation. Ces activités sont à la fois réflexives, mais aussi pratiques dans le sens d’une invitation à appliquer concrètement les apprentissages; 
  4. un court questionnaire vise à valider les acquis théoriques.

Les cinq thèmes couverts par la formation sont les suivants : 

  1. l’esprit d’entreprendre; 
  2. la pédagogie entrepreneuriale; 
  3. les compétences entrepreneuriales; 
  4. le projet entrepreneurial; 
  5. l’écosystème d’éducation entrepreneuriale.

La formation est disponible sur Brio, la plateforme d’éducation continue de l’Université Laval. Il suffit de se créer un compte, puis de s’y plonger!

Un badge du CADRE21 peut également être obtenu après avoir complété la formation, sur le site de l’organisme.

Une suite est prévue à cette formation, sous la forme d’une communauté de pratique dans le cadre de laquelle chaque personne sera appelée à se donner un défi d’intégration de l’éducation à l’esprit d’entreprendre, en fonction de son aisance, et ce, avec l’appui des autres membres de la communauté.

Si le thème de l’éducation à l’esprit d’entreprendre vous intéresse, consultez le numéro du printemps 2024 de la revue École branchée : De l’idée à l’action – Cultiver l’esprit d’entreprendre à l’école

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!